‹‹ Bagèt sant dans Ayiti ›› annonce qu’il organisera un atelier de danse intitulé : ‹‹ Yon kout bagèt pou tonton Nwèl ›› les 21, 22 et 23 décembre 2022. Cet atelier de danse a pour objectif de valoriser les danses traditionnelles haïtiennes et de proposer des solutions à certains problèmes auxquels font face la société en utilisant la danse comme médium, avons-nous lu dans une note parvenue à notre rédaction.
Dans cette note, les responsables de « Bagèt sant dans Ayiti » peignent un tableau sombre d’Haïti où la situation sociopolitique a, depuis plusieurs années, un impact considérable sur certaines activités, notamment celles du secteur culturel et scolaire.
Ce climat de crise sociopolitique délétère a, selon cette institution évoluant dans le domaine culturel, de grandes conséquences sur la santé mentale des enfants, des jeunes et des parents qui ne bénéficient aucune assistance des instances concernées au cours de ce moment difficile. Une situation qui tend à se détériorer d’année en année, a précisé l’institution Bagèt sant dans Ayiti qui se montre vraisemblablement préoccupée par la santé mentale de la population haïtienne.
‹‹ Même si on ne prend pas toujours en compte la santé mentale des gens, cela affecte plus d’un surtout avec le phénomène de pays lock, le phénomène de gangstérisassions, la hausse des prix des produits, où les gens se retrouvent pour la plupart du temps enfermés chez eux, n’ont plus de vie sociale ››, a indiqué la note susmentionnée.
Cet atelier de danse qui sera organisé à l’intention des adultes, des jeunes et des enfants aura pour but d’aider ces derniers « à se récréer, à se reconstruire, à danser et d’échanger. Mais surtout à passer une fin d’année heureuse, en compagnie des gens de différentes couches sociales qui partagent les mêmes passions ».
‹‹ Bagèt sant dans Ayiti ›› mettra également à la disposition des participants un physiothérapeute/masseur pour le premier jour de l’atelier. Celui-ci aura comme tâche d’accompagner les gens afin qu’ils puissent se relaxer ainsi que de profiter davantage l’ambiance de la période Noël, avons-nous appris dans cette note.
‹‹ Yon kout Bagèt pou Tonton Nwèl ›› se tiendra à Port-au-Prince, à Éclosion et attend deux catégories de participants. Il y aura un atelier de danse pour les enfants de 3 à 12 ans; un atelier de danse Traditionnelle pour les intéressés âgés de 13 ans et plus, et un autre autour du tambour.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Clarens Renois lance un appel historique à la jeunesse haïtienne