Le gouvernement canadien impose des sanctions à certaines personnalités haïtiennes dont des anciens et actuels fonctionnaires de l’État qui sont de mèche avec les gangs armés. Cette série de mesures incluant la révocation de visa jusqu’au gel des biens des personnes ciblées, vise à faire pression sur ces acteurs haïtiens en vue mettre un terme aux financement des activités des bandes armées en Haïti. C’est ce qu’a indiqué les autorités du Canada par l’intermédiaire de leur ambassadeur en Haïti.
Par ailleurs, les États-Unis de leur côté, disent avoir apporté leur plein soutien au gouvernement canadien dans cette bataille. ‹‹ Nous soutenons notre partenaire le Canada qui a imposé des coûts aux individus qui incitent à la violence et aux troubles en Haïti ››, a fait savoir le département d’État américain dans un tweet.
‹‹ Les USA sont reconnaissants envers le leadership du Canada qui incite la communauté internationale à aider le peuple haïtien à trouver une voie à suivre ››, a-t-il renchéri.
Sur la liste des personnalités qui sont déjà tombées sous les sanctions canadiennes, figurent l’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly, les premiers ministres Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant. Des noms d’anciens et actuels parlementaires s’y sont figurés également dont Youri Latortue, Joseph Lambert, Gary Bodeau, Richard Hervé Foucand.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi :Clarens Renois lance un appel historique à la jeunesse haïtienne