L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a coupé court aux rumeurs laissant croire que le gouvernement canadien dispose d’une liste de 200 ou 800 personnes à sanctionner en Haïti. ‹‹ Les faits seulement : nous n’avons pas de liste de 200 ou 800 personnes à sanctionner en préparation ››, a-t-il écrit sur son compte twitter.
Le gouvernement canadien a imposé des sanctions à certaines personnalités haïtiennes dont des anciens et actuels fonctionnaires de l’État pour avoir financé les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne. Cette série de mesures incluant la révocation de visa jusqu’au gel des biens des personnes ciblées, vise à faire pression sur des acteurs haïtiens en vue mettre un terme aux financement des activités des bandes armées en Haïti.
Sur la liste des acteurs politiques haïtiens déjà touchés par les sanctions du gouvernement canadien figurent l’ancien président Michel Joseph Martelly, les premiers ministres Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant, des anciens et actuels parlementaires comme Youri Latortue, Joseph Lambert, Gary Bodeau, Richard Hervé Foucand et Rony Célestin.
Les rumeurs annonçaient l’existence d’une liste complète de 800 personnes à sanctionner. Sur cette liste auraient été inscrits les noms de 800 personnes issues de la classe politique, du secteur privé des affaires et de la presse.
‹‹ La loi ne fonctionne pas ainsi ››, a déclaré l’Ambassadeur Carrière qui fait cesser les rumeurs autour de cette liste.
Lisez aussi : ‹‹ Le gouvernement du Canada fait des allégations pour lesquelles il n’y a absolument aucune preuve ››, dixit Gary Bodeau