Dans un message pré-enregistré de trois minutes 34 secondes, le Coordonnateur du parti politique » Union nationale pour l’intégrité et la Réconciliation (UNIR) », Clarens Renois a lancé, le mardi 22 novembre 2022, un appel à tous les Haïtiens en général et à la jeunesse haïtienne en particulier en vue de leur demander d’emboîter le pas vers une révolution axée sur l’intelligence.
C’est un Clarens Renois serein comme toujours qui tente, à travers ce vibrant message, de réanimer la conscience moribonde de la jeunesse haïtienne. L’ancien étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti (FASCH/UEH) voit l’urgence pour qu’il y ait une autre révolution haïtienne. Mais cette fois-ci, cette révolution doit être celle de l’intelligence.
‹‹ Mon message aujourd’hui s’adresse à la jeunesse haïtienne pour vous dire et vous rappeler que nous vivons sur une terre de révolution et de liberté. C’est ce que l’histoire nous apprend. Nous vivons sur une terre de liberté. De la Butte charrier à Vertières, du Bois-Caïman à la Citadelle, mes amis, nous vivons sur une terre de liberté, conquise aux prix d’efforts fournis par des hommes et des femmes qui, en leur temps, nous ressemblaient. Nous vivons sur une terre de révolution ››, a martelé l’ancien candidat à la présidentielle de 2015.
‹‹ Cependant, je voudrais vous dire que dans ce 21ème siècle, en 2022, 2023 ou après, la révolution haïtienne ne se fera pas à coup de lambi ou sur le son de tambour. La révolution haïtienne ne se fera pas à coup de machette ou au bout du fusil. Non! La révolution haïtienne sera la révolution de l’intelligence. La révolution haïtienne se fera sur les bancs de l’école et de l’université, dans la maîtrise du savoir, des connaissances et des nouvelles technologies. La révolution haïtienne se fera avec la maîtrise des nouvelles technologies pour faire prospérer la terre d’Haïti qui sera nouveau capable de nourrir tous ses enfants ››, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, M. Renois est conscient qu’aucune révolution n’est possible sans des révolutionnaires, c’est pourquoi, dans son adresse à la jeunesse, qu’il plaide en faveur d’une classe de révolutionnaires issue de nos centres de formation scolaire et universitaire. ‹‹ Les révolutionnaires, c’est vous, c’est nous, les étudiantes et les étudiants. Celles et ceux qui vivent dans tous les Départements du pays. À l’instar des soldats de 1803, vous devez vous engager dans la bataille pour le changement d’Haïti ››, a renchéri l’ancien journaliste à Radio Métropole.
‹‹ À l’instar des va-nu-pieds, lorsque les médecins prendront les mornes pour aller soigner les malades privés d’hôpitaux dans les Sections communales. Lorsque les étudiants et licenciés en agronomie retourneront sur les terres familiales pour aller relancer la production nationale. Lorsque les ingénieurs construiront routes et ponts pour relier villes et villages. Lorsque les normaliens se metteront au service d’une éducation malade. Lorsque les policiers rempliront leur mission pleinement : protéger et servir. Lorsque les soldats protégeront nos frontières. Lorsque les diplomates défendront les intérêts d’Haïti partout dans le monde. Lorsque les politiciens seront des serviteurs. Ce sera la vraie révolution d’Haïti. Lorsque les juges rendront la justice équitable. Lorsque chaque enfant pourra manger à sa faim. Lorsque chaque famille aura un troit où vivre ››, a scandé d’une voix ferme le professeur d’université.
‹‹ Alors, nous crierons victoire! Alors, nous aurons réussi notre révolution. C’est le souhait que je vous le fais pour vous-mêmes, pour nous-mêmes, pour notre pays qui est entré dans un tournant, le tournant de la révolution de l’intelligence ››, a-t-il conclu fièrement.
La crise sociopolitique aigüe qui ronge actuellement le pays pousse vers d’autres horizons les jeunes haïtiens en quête d’un mieux être. Clarens Renois pense que c’est par une révolution intellectuelle que nous devons passer pour arriver à enrayer cette crise endémique. Au cours de cette période difficile de notre histoire de peuple, ce politicien haïtien avec toujours son allure modérée, a exhorté les jeunes d’Haïti indistinctement à prendre la voie de la révolution de l’intelligence. La seule issue possible, a-t-il cru, capable de mettre Haïti sur le chemin du progrès.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : La République Dominicaine a expulsé des centaines d’enfants vers Haïti sans leurs parents