Rachel Price Vorbe a décroché le Prix Deschamps 2022 pour son Roman titré « Le pont à deux temps ». Ancienne étudiante au département des lettres à l’Université Quisqueya, à Port-au-Prince, elle a déjà publié plusieurs ouvrages littéraires dont « Romanez, l’enfant du pays » chez les éditions CIDIHCA, 2018 et « Cet homme, mon père », 2021, aux éditions Correct Pro.
Dans un communiqué de presse publié le 21 novembre en cours, le jury du Prix Deschamps et la Fondation Lucienne Deschamps ont annoncé que le prix de la 47ème édition est attribué à Rachel Price Vorbe avec son roman « Le pont à deux temps ». Le jury dit avoir « apprécié la qualité littéraire du texte, la maîtrise du langage qui s’en dégage et ce survol lucide d’une société complexe fissurée.
Évitant tout jugement manichéen, le récit nous plonge dans la réalité sauvage et violente des gangs, non pas avec un regard analytique et voyeur, mais avec un souci de comprendre, d’explorer et de trouver l’humain», avons-nous lu dans le communiqué susmentionné.
À en croire le communiqué portant la signature des membres du jury, Rachel Price Vorbe, à travers Le pont à deux temps, «nous fait faire connaissance avec des personnages complexes, des êtres humains en proie à des situations sans issue. Aucune apologie non plus dans le texte sans bavure qui arrive à montrer l’humanité dans ses moments de grandeur et de déchéance. La narration tient en haleine du début à la fin et on en sort avec une petite dose d’espoir».
Ledit jury composé notamment d’Évelyne Trouillot, (Présidente) Evains Wêche, Chantal Kenol, Rhoddy Attilus, Luis Bernard Henry, Marie Laurence Jocelyn Lassègue (Secrétaire générale), dit avoir remercié « une fois de plus toutes celles et tous ceux qui, dans ce contexte particulièrement éprouvant, ont suivi leur besoin d’écrire et ont soumis leurs textes ».
À titre de précision, le Prix littéraire Henri Deschamps a été créé en 1975 par les membres du Conseil d’administration de la société « Maison Henri Deschamps Les Entreprises Deschamps-Frisch S.A.» en mémoire du fondateur de l’entreprise. Le Prix porte le nom de monsieur Henri Deschamps, né à Poitiers, en France, le 5 février 1897, et décédé à Port-au-Prince, en Haïti, le 12 octobre 1958.
Placé sous la tutelle de la Fondation Lucienne Deschamps, ce prix couronne chaque année une œuvre écrite en français et/ou en créole sur un thème de la littérature de fiction qui englobe : le roman, la poésie, l’essai de fiction, le conte, la nouvelle, la critique littéraire et le théâtre. Il peut également récompenser une œuvre à caractère historique.
À rappeler que l’édition de l’année dernière a été décernée au jeune auteur Luis Bernard Henry grâce à son roman « La petite fille bleue ».
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : ‹‹ Le gouvernement du Canada fait des allégations pour lesquelles il n’y a absolument aucune preuve ››, dixit Gary Bodeau