Des centaines d’enfants ont été expulsés de la République dominicaine sans leurs parents, durant la vaste campagne gouvernementale visant à expulser les migrants présumés sans papiers du pays. C’est ce qu’a fait savoir le journal américain, CNN, le lundi 21 novembre 2022, citant le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
En fait, l’UNICEF dit avoir reçu au moins 1 800 enfants non accompagnés livrés par les autorités dominicaines de l’immigration en Haïti depuis le début de l’année.
À en croire l’UNICEF, beaucoup arrivent sans papiers d’identité et sont « expédiés » dans le pays au milieu des déportés adultes. En raison de cela, il est très difficile de certifier si ces enfants sont des Haïtiens.
En République dominicaine les centres de détention pour migrants détiennent parfois des parents sans enfants, a rapporté CNN.
‹‹ Une femme avait un sac à couches avec elle, mais pas le bébé. Les agents de l’immigration lui avaient dit qu’elle ne pouvait pas porter son bébé avec elle et qu’ils l’apporteraient dans le bus – mais ils ne l’ont pas fait », a déclaré à CNN Yoana Kuzmova, chercheuse au sein du groupe de réflexion sur la politique migratoire dominicaine, le Centre pour l’observation migratoire et le développement social dans les Caraïbes.
En dépit des déclarations du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk, demandant la suspension des « déportations massives » d’Haïtiens, le Président Luis Abinader n’entend pas fait marche arrière.
‹‹ La République dominicaine va non seulement continuer les déportations, mais elle va les multiplier la semaine prochaine››, a-t-il réitéré, le 10 novembre 2022, suite aux déclarations de M. Turk.
Le Gouvernement dominicain avait annoncé que du 1er août au 31 octobre de cette année, 60,204 ressortissants haïtiens ont été rapatriés dans leur pays par la Direction Générale des Migrations, à travers une série d’opérations au niveau national et de détection dans le zone frontalière.