Les États-Unis et le Canada vent debout contre les activités criminelles des élites haïtiennes. Ce réveil des Nord-américains arrivent deux mois après la décision du gouvernement d’ajuster à plus de 128% le prix des carburants – augmenté moins de 6 mois auparavant à plus de 100% – et les protestations qui s’en sont suivies nourries par la mainmise des gangs armés sur le pays à tous les niveaux. Ils sont ancien Président, Ministres ou anciens Ministres, Parlementaires en fonction ou anciens Parlementaires qui ont été sanctionnés pour, entre autres, financement de gangs, trafic de drogues et ou blanchiment des avoirs.
Voici une liste officielle des sanctionnés, alors que le Canada annonce une longue liste qui doit aussi inclure des membres du Secteur des Affaires
Président
Michel Joseph Martelly
Premiers Ministres
Laurent Lamothe (présidence de Martelly)
Jean-Henry Céant (Présidence de Jovenel Moise)
Sénateurs
Joseph Lambert (Président actuel du Sénat)
Youri Latortue
Rony Celestin
Hervé Fourcand
Députés
Gary Bodeau (ancien président de la chambre des députés)
Ministres
Liszt Quitel (Ministre de l’Intérieur, révoqué du Gouvernent d’Ariel Henry après les sanctions)
Bertho Dorcé (Ministre de la Justice, révoqué du Gouvernement d’Ariel Henry après les sanctions).
Ils sont donc 10 anciens officiels, d’un « cabinet de bandits légaux » sur la même liste avec l’ancien Policier Jimmy « Barbecue » Cherizier de G9 ((une des fédération de gangs les plus populaires). Ils sont tous reprochés de connivence avec les gangs au moins par un mécanisme de financement. Les sénateurs et le Député épinglés le sont aussi pour leur implication sur le marché de la drogue et leurs activités de corruption, particulièrement le blanchiment des avoirs.
Les pleurs et les grincements de dents vont continuer. Le pays est gangréné, « ganglé » à tous les niveaux pour une population étranglée par la misère.