Haiti a atteint le cap des 10.000 cas suspects de choléra, a annoncé le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le dimanche 20 novembre 2022.
L’UNICEF invite la population haïtienne à suivre les règles d’hygiène afin de se protéger contre l’épidémie du choléra. ‹‹ Si une personne présente les signes de diarrhées aigües et de vomissements, donnez-lui à boire du sérum oral pour remplacer l’eau perdue, puis acheminez-le au centre de santé ››.
La maladie a ressurgi en Haïti le 1er octobre dernier. Elle arrive à ce stade inquiétant en moins de deux mois. Pour faire face à cette nouvelle vague, le gouvernement haïtien, les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé récemment un appel de 145,6 millions de dollars pour soutenir le pays
Ce fonds apportera également une aide vitale à 1,4 million de personnes vivant dans les zones les plus affectées par la crise humanitaire.
De son côté, le Canada a annoncé un montant total de 16,5 millions de dollars canadiens, pour aider le pays à faire face à cette épidémie et à lutter contre la corruption et l’impunité.
Près de la moitié de ce montant, soit 8 millions de dollars, sera versé pour répondre aux besoins des populations touchées par la crise sécuritaire, sanitaire et alimentaire.
À en croire le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, cette aide est nécessaire pour fournir de l’eau, de la nourriture et l’assistance sanitaire nécessaire pour lutter contre le choléra.