Le gouvernement canadien annonce, ce dimanche 20 novembre 2022, de nouvelles sanctions contre trois (3) anciens hauts fonctionnaires de l’État haïtien. Il s’agit de l’ancien Président Joseph Michel Martelly et les deux anciens Premiers ministres, Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant. La nouvelle est confirmée par l’Ambassadeur canadien en Haïti, Sébastien Carrière.
Ces politiciens haïtiens ont contribué au financement des gangs armés qui sèment la terreur en Haïti. Les dernières sanctions du gouvernement Trudeau imposent une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir que ces derniers peuvent détenir au Canada.
Laurent Salvador Lamothe et Jean Henry Céant avaient été Premiers ministres, respectivement sous la présidence de Michel Joseph Martelly et la présidence du feu Jovenel Moïse.
Parmi les personnalités politiques haïtiennes touchées récemment par ces sanctions figurent l’ancien et l’actuel président du Sénat de la République, Youri Latortue et Joseph Lambert; deux autres anciens parlementaires, Gary Bodeau et Hervé Fourcand ; et l’actuel Sénateur du département du Centre, Rony Célestin.
De plus, le Premier ministre Ariel Henry a dû renvoyer deux ministres de son gouvernement. Ces derniers, Liszt Quitel et Berto Dorcé, ministre de l’intérieur et ministre de la justice, ont été sanctionnés également pour leur présumée implication dans le financement des gangs armés.
Shelovenie Jean