Ce 18 novembre 2022 marque le 219ème anniversaire de la bataille de Vertières, celle opposant l’armée saint-domingoise à l’armée française durant la lutte pour l’indépendance de Saint-Domingue, actuel Haïti.
En compagnie des membres de son gouvernement, le Premier ministre Ariel Henry a déposé, au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), une gerbe de fleurs pour saluer la mémoire des héros de Vertières.
Ce grand jour ramenant le 219e anniversaire de cette bataille décisive, nous rappellent, selon le PM, l’impérieuse obligation de continuer à travailler ensemble pour le bien-être du pays.
‹‹ Il est venu le temps pour que les fils et filles de la nation, à l’instar des héros de Vertières, s’accordent à penser, à dire et à agir dans l’intérêt de nation commune ››, a-t-il déclaré.
Sur ce, le Dr Henry souhaite que ce bel exemple de des ancêtres et leurs prouesses inspirent et aident le peuple haïtien à remonter la pente et à reconstruire Haïti.
Un défilé des soldats des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), au Champ-de-Mars, a également marqué la commémoration du 219ème anniversaire de Vertières.
Le 18 novembre est une date pour l’humanité. Un jour où les haïtiens ont donné l’opportunité à tout être humain de devenir citoyen. En 1803, l’armée indigène menée par Jean-Jacques Dessalines a gagné la guerre contre la plus célèbre des armées de l’époque, l’Armée françaises, celle de Napoléon Bonaparte.