La Banque Interaméricaine de Développement (BID) octroie un don de 60 millions de dollars à Haïti pour améliorer la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables. La gestion de ces fonds sera confiée aux Fonds d’assistance économique et sociale (FAES).
Dans un communiqué daté du 11 novembre 2022, la BID annonce avoir octroyé un apport non remboursable de 60 millions de dollars américains. L’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire, accroître la résilience à moyen et long terme des populations vulnérables en Haïti et appuyer l’offre de soins aux populations déplacées ainsi qu’aux migrants de retour.
‹‹ Les catastrophes naturelles – y compris les ouragans et les tremblements de terre – l’instabilité sociopolitique et les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont accru la pauvreté et la précarité en Haïti. La qualité de vie de la population se détériore, tout particulièrement celle des segments les plus vulnérables du pays ››, a constaté la Banque interaméricaine de développement.
À en croire le communiqué de la BID, le premier volet du fonds, à savoir 40 millions de dollars US, fournira des revenus temporaires dans les zones d’insécurité alimentaire par le biais de projets de transferts monétaires, à la fois inconditionnels et conditionnels.
Ces derniers seront liés à la participation dans des projets communautaires cherchant la résilience et l’atténuation face au changement climatique. Les transferts, qui incluront aussi des activités pour répondre aux besoins des femmes vulnérables, débuteront en janvier 2023 et bénéficieront à environ 52 000 ménages, à peu près 260 000 personnes.
Le deuxième volet de l’assistance,13 millions de dollars américains, permettra d’étendre la desserte et la continuité des services de santé essentiels aux résidents des zones les plus fragiles.
Parallèlement, 5,5 millions de dollars seront consacrés à l’amélioration des soins offerts aux habitants déplacés et aux migrants de retour au pays. L’apport servira également à élargir le système d’information du ministère des Affaires sociales et du travail afin d’améliorer l’identification des personnes les ont le plus besoin d’aide.
La BID dit supporter également les efforts visant à contrer l’épidémie de choléra. De concert avec d’autres partenaires sectoriels, l’institution appuie également une campagne de sensibilisation pour faire la prévention contre la maladie.
Les ressources de ce don de 60 millions de dollars américains seront décaissées sur trois (3) ans. Elles seront gérées par le « Fonds d’assistance économique et sociale », une institution haïtienne.
Lisez aussi : Transport en commun : voici tous les nouveaux prix fixés par le MAST