L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) salue la nomination du Juge Jean Joseph Lebrun comme nouveau Président de la Cour de Cassation. Cette décision prise par le gouvernement Henry le vendredi 11 novembre dernier est un pas dans la bonne direction, mais insuffisant, a-t-elle affirmé dans une note rendue publique le mardi 15 novembre 2022.
L’OCNH croit que la conjoncture du pays ouvre la voie à une décision exceptionnelle. Toutefois, a-t-elle souligné, il ne fait aucun doute que le Magistrat Lebrun dispose des atouts nécessaires pour mener à bien la nouvelle mission qui lui est confiée.
Le Juge fraîchement nommé Président de la plus haute instance du Pouvoir judiciaire jouit d’une bonne réputation, à en croire cette structure. Personne ne peut remettre en question la compétence de cet ancien Président de la Cour d’Appel de Port-au-Prince et ancien Doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, a-t-elle poursuivi.
L’OCNH dit prendre bonne note de cette nomination qui du coup rend fonctionnel le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). ‹‹ En effet, depuis le 16 févier 2022, l’expiration du mandat de l’ancien Vice-Président du CPSJ a provoqué le dysfonctionnement de ladite institution. Une situation qui avait de lourdes conséquences sur tout le système judiciaire et les personnes privées de liberté particulièrement ››, a rappelé l’OCNH dans cette note portant la signature de Camille Occius, son Directeur Exécutif .
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti profite de l’occasion pour renouveler son appel à un consensus afin de combler les sièges vacants à la Cour de Cassation, dysfonctionnelle depuis trop longtemps. Elle invite les acteurs concernés à faire preuve de bonne volonté pour trouver une solution concertée à cette fâcheuse situation.
Tout compte fait, l’OCNH dit croire que cette crise peut être résolue par la mise en place d’un mécanisme consensuel entre les protagonistes qui doivent s’impliquer dans une initiative inclusive .
Lisez aussi : Haïti : le gouvernement, l’ONU et leurs partenaires lancent un appel de fonds humanitaire de 145,6 millions de dollars