Le bilan de personnes touchées par le choléra en Haïti continue de grimper. Du 1er octobre au 14 novembre 2022, 8980 cas suspects ont été recensés, selon le récent bilan publié par les autorités sanitaires.
Le Ministère haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a publié, le 15 novembre novembre 2022, le dernier bilan, sur la résurgence du choléra en Haïti. Ceci fait mention de 8980 cas suspects, 804 cas confirmés, 7836 cas hospitalisés, 110 décès institutionnels et 57 décès communautaires, soit 167 décès au total.
Ce bilan concerne tous les départements touchés par l’épidémie, à savoir les Sud, Sud-est, l’Ouest, Grand’Anse, Nippes, Artibonite, Centre, Nord-est.
Le ministère demande à la population de continuer à respecter les règles d’hygiène et de se rendre au centre de santé le plus proche en cas de vomissement et de diarrhée aiguë, profuse.
Des milliers d’enfants haïtiens sont très vulnérable face à la propagation du choléra. Selon l’UNICEF, le pays compte près de 100 000 enfants de moins de cinq ans qui souffrent déjà de malnutrition aiguë sévère, également appelée émaciation sévère. Cette catégorie, dit-il, sont particulièrement vulnérables à l’épidémie de choléra qui frappe le pays actuellement.
Entre-temps, le gouvernement haïtien, les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé mardi un appel de 145,6 millions de dollars pour soutenir le pays dans la réponse d’urgence face à la nouvelle vague de choléra et apporter une aide vitale à 1,4 million de personnes vivant dans les zones les plus affectées.