Le Bureau du Conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a décidé, le 11 novembre dernier, de prolonger le mandat du comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) jusqu’au 30 novembre 2023 au plus tard. Cette décision est rendue publique ce mardi 15 novembre 2022.
Dans la foulée, M. Luis Hernández, membre du conseil de la FIFA et administrateur du sport de la Concacaf, a été nommé Président du comité de normalisation de la FHF par le Bureau du Conseil de la FIFA. Ainsi, Mme Monique André et M. Yvon Sévère sont restés membres dudit comité.
En dépit des avancées constatées, dit FIFA, le Bureau a noté que certaines missions clés du mandat du comité n’avaient pas été remplies, principalement en raison de la pandémie de Covid-19 mais aussi de la situation générale dans le pays, qui fait face à une crise politique et humanitaire sans précédent.
La décision de prolonger le mandat, arrivant à expiration le 30 novembre 2022, a été prise dans le but principal de permettre au comité de normalisation de mener à bien toutes les missions figurant dans son mandat.
Le Bureau du Conseil de la FIFA avait décidé de nommer un comité de normalisation pour la FHF, le 11 décembre 2020, conformément à l’art. 8, al. 2 des Statuts la fédération. Cette décision faisait suite à diverses enquêtes éthiques menées à l’encontre de l’ancien Président de la FHF, Yves Jean-Bart, et d’autres officiels de la FHF, pour leur implication présumée dans des agressions sexuelles perpétrées de manière systématique sur des joueuses, dont des mineures.
Lisez aussi : Haïti : le Juge Jean Joseph Lebrun nommé Président de la Cour de Cassation