Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a été installé comme ministre a.i. de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT). La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du ministre sortant, Liszt Quitel, dans les locaux du ministère, le lundi 14 novembre 2022.
Le Dr Ariel Henry est revenu à la tête du MICT. Dans son allocution, il a remercié le ministre sortant d’avoir accepté de servir le pays. Le PM dit vouloir redynamiser le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales. A cet effet, il compte sur les employés, leur éthique, leur sens du devoir pour des services de qualité à la population et à l’amélioration de cette population.
Le chef du Gouvernement également titulaire du MICT a renouvelé sa détermination à œuvrer pour la réussite de cette transition et l’organisation des élections libres, honnêtes et démocratiques.
En cette occasion, le neurochirurgien a annoncé le choix de Paul Harry Voltaire comme le chef de son cabinet au ministère de l’intérieur. ‹‹ Vous allez voir Voltaire plus souvent que moi ››, a-t-il poursuivi.
Quant au ministre sortant, Liszt Quitel, il a vanté ses réalisations durant ses 16 mois à la tête du MICT. Il s’agit d’entre autres de ‹‹ l’amélioration dans la livraison des passeports, la capacité technique et informatique du ministère ››.
Le PM Ariel Henry avait déjà dirigé le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales sous la présidence de Michel Joseph Martelly. Il a repris les rênes de cette institution le lundi 14 novembre 2022. Il succède à Liszt Quitel dont le visa américain a été annulé récemment en raison de son présumé rapport avec des hors-la-loi qui sèment la terreur en Haïti.
L’arrêté officialisant la nomination d’Ariel Henry a été publié dans Le Moniteur, journal officiel du pays, le vendredi 11 novembre dernier.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Le Canada applique les sanctions prévues par l’ONU contre un présumé chef de gang haïtien