Le choléra continue de se propager en Haïti, et ce, à un rythme très inquiétant. Le nombre de cas suspects a presque doublé en une semaine. Plus de 6.800 cas suspects, 653 confirmés et 114 décès liés au choléra ont été recensés. Le département de l’Ouest enregistre le plus grand nombre de cas de choléra. C’est ce qu’a annoncé la branche panaméricaine de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, hier mercredi 9 novembre 2022.
L’Ouest recense désormais plus de 90% de tous les cas suspects enregistrés, sans compter les 368 cas suspects de la prison de Port-au-Prince. Les communes de Cité-Soleil et Port-au-Prince représentent les deux tiers de tous les cas suspects rapportés dans ledit département.
L’expansion géographique est toutefois notable, selon le bureau régional des Amériques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui souligne que les cas sont confirmés dans quatre départements, Artibonite, Centre, Grand-Anse et Ouest.
« Des cas suspects continuent d’être étudiés dans d’autres départements, notamment dans les Nippes, avec 40 cas suspects », a renchéri l’OMS.
Depuis la notification des deux premiers cas confirmés de choléra dans l’agglomération de Port-au-Prince, début octobre 2022, le ministère haïtien de la Santé publique et de la Population (MSPP), a rapporté un total de 6.814 cas suspects dans 7 départements du pays. Dans ce lot figurent, 653 cas confirmés, 5.628 cas suspects hospitalisés et 144 décès enregistrés, selon un décompte effectué le 6 novembre 2022.
Cela représente une augmentation de 64% des cas confirmés et de 62% des décès par rapport à la mise à jour du 1er novembre 2022.
Dans la prison de Port-au-Prince, ont été enregistrés à ce jour 368 cas suspects dont 14 cas confirmés et 14 décès.
Par ailleurs, sur un total de 1.585 échantillons analysés par le Laboratoire national de santé publique, 639 ont été confirmés, soit un taux de positivité de 40%, a fait savoir l’Organisation des Nations-Unies.