L’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) et la Mission église de la Bonne nouvelle (MEBN) ont organisé, dimanche 30 octobre dernier, à l’auditorium de L’INUFOCAD, un colloque sur les intox auxquelles sont exposés quotidiennement les chrétiens en Haïti. Avec un panel riche en interventions, les fidèles de ladite église ont eu l’opportunité d’assister à un débat de haute qualité et sont également invités à être prudents aux informations qu’ils reçoivent dans les médias chaque jour.
En marge de la célébration du 505ème anniversaire du protestantisme, L’INUFOCAD a jugé nécessaire de montrer les chrétiens protestants les dangers qu’ils encourent quotidiennement lorsqu’ils consomment de fausses informations partagées à travers les médias. En effet, il a organisé un colloque en partenariat avec la Mission église de la bonne nouvelle autour du sujet : ‹‹ Le protestatisme à l’ère de la désinformation: les mensonges qui affaiblissent l’église en Haïti ››.
Ce colloque a été destiné spécialement aux fidèles de l’église susmentionnée. Avec un panel constitué de plusieurs personnalités qui passent déjà de présentation en Haïti dont Me Osner Févry, Dr Herbert Gustave, Professeur Déméro Vijonet et Me Joël Turenne, les échanges ont été fructueuses.
Le Pasteur Démérot Vijonet au cours de son intervention, a mis l’emphase sur la dissonance cognitive qui est un concept fondamental en psychologie sociale. Selon le professeur de psychologie, l’élimination des biais dans le traitement des informations que les chrétiens consomment chaque jour doit passer nécessairement par le règlement de la dissonance cognitive.
Les intox ne sont pas une fabrication des nouveaux moyens de la technologie. Cependant, cette dernière, grâce aux réseaux sociaux, permet une circulation beaucoup plus rapide des fake news.
Selon le Dr Herbert Gustave, c’est à tort que l’on accuse les réseaux sociaux de répandre des fausses informations. Les médias dits traditionnels ont cherché constamment à jeter des discrets sur les nouveaux médias. Alors que ceux-ci diffusent eux aussi des intox, a insisté Dr Gustave.
Pour le professeur d’université, le problème n’est pas à rechercher dans les types des médias mais plutôt dans les contenus qu’ils divulguent. ‹‹ Les recherches déjà effectuées n’ont pas pu prouver d’incidences significatives de fake news sur des dossiers majeurs ››, a-t-il soutenu en prenant comme exemple l’organisation des élections aux États-Unis.
Au cours de son exposé, le professeur a profité d’établir la différence entre les médias traditionnels et les nouveaux médias. Les médias traditionnels assis sur la verticalité alors que les nouveaux médias sont caractérisés par l’horizontalité des débats dans l’espace public, a-t-il précisé. Il a également proposé au public présent à cette activité une grille d’analyse des informations reçues afin qu’il puisse être en mesure de faire le distinguo entre les intox et les bonnes informations.
L’intervention de l’homme de loi, maître Osner Févry a été axée sur certaines dates historiques clées du protestatisme en Haïti et les défis auxquels est confronté celui-ci notamment dans la lutte pour son émancipation. C’était le moment pour l’avocat militant de faire une remise en question du Concordat de 1860 signé entre l’État haïtien et l’Église catholique romaine. Me Févry a saisi l’occasion pour inviter les chrétiens protestants de s’attaquer aux vrais problèmes auxquels fait face l’église protestante en Haïti au quotidien.
Joël Turenne a pour sa part mis l’accent sur quelques dates historiques évoquées par le professeur Osner Févry. Le Directeur des Affaires juridiques du Ministère des cultes a cru que ces dates sont très importantes pour tous les chrétiens protestants qui veulent cerner le vrai sens de la bataille à mener pour permettre à l’église protestante de s’émanciper véritablement.
Les organisateurs du colloque se sont réjouis de la réussite de cette activité et ont exhorté la Fédération protestante d’Haïti ainsi que les chrétiens avisés à encourager de pareilles initiatives dans la société haïtienne en proie d’une crise sociopolitique aigüe. Les actes du colloque, ont-ils promis, feront l’objet d’un ouvrage qui sera publié sous la direction du Pasteur Déméro Vijonet.
Marc Wisly HILAIRE