Joseph Lambert et Youri Latortue sont sanctionnés par les gouvernements américain et canadien. Ces politiciens haïtiens sont respectivement actuel président et ancien président du Sénat de la République d’Haïti. Ils sont sanctionnés pour avoir entretenu des relations avec les chefs de gangs qui terrorisent la population haïtienne.
Le président du Sénat haïtien Joseph Lambert et l’ancien président du Sénat Youri Latortue sont visés par ces sanctions, en réponse à leur conduite inacceptable, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés, selon un article de la Radio-Canada, citant les agences de renseignements du Canada et des États-Unis.
Les transactions avec ces deux politiciens seront interdites, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada comme aux États-Unis, d’après le bureau de la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Ces sanctions des gouvernements américain et canadien visent la déstabilisation de ceux qu’ils appellent l’élite politique haïtienne qui, selon eux, soutient et finance les gangs de rue.
‹‹ Le sénateur haïtien Joseph Lambert n’est pas autorisé à entrer aux États-Unis pour ses activités de corruption et ses violations flagrantes des droits de l’homme. Les États-Unis continueront de tenir pour responsable quiconque fomente l’instabilité et sape la démocratie en Haïti ››, a annoncé le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ce vendredi 4 novembre 2022.
Lisez aussi : Gangs armés en Haïti, leurs commanditaires visés par de nouvelles sanctions américaines
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte à l’unanimité des sanctions contre les gangs armés en Haïti