Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, informe que son gouvernement est à la recherche d’un consensus sur la meilleure façon d’apporter un soutien international à Haïti. De son côté, l’Ambassadeur haïtien au Canada croit que le Canada est « bien placé » pour diriger le déploiement d’une mission internationale en Haïti.
Le chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau, a fait savoir que la mission canadienne qui était chargée d’évaluer la situation en Haïti est récemment rentrée au Canada. Celle-ci l’avait permis de recueillir « beaucoup d’information » et que son gouvernement s’empresse à trouver la meilleure voie à prendre.
« On sait que des sanctions, ce n’est pas assez en soi, mais il faut faire très attention qu’une intervention soit acceptable pour le peuple haïtien et pour l’aider », a soutenu M. Trudeau.
Le PM canadien n’ignore pas à quel point qu’il y a beaucoup d’Haïtiens qui sont contre l’intervention internationale. Toutefois, pense-t-il, il faut que l’international intervienne d’une façon ou d’une autre afin d’aider Haïti à se relever de cette situation chaotique.
Quant à l’Ambassadeur haïtien Wien Weibert Arthus, il soutient que le Canada est très bien placé pour conduire ‹‹ ce qui pourrait être une mission internationale qui serait déployée en Haïti pour aider les autorités haïtiennes à répondre à ce besoin immédiat de sécurité. Il a fait ces déclarations le mercredi 2 novembre 2022, devant le comité des Affaires étrangères de la Chambre des communes.
Shelovenie Jean