De concert avec la Délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a volé au secours des artisans du Village de Noailles, à Croix-des-Bouquets. Dans une note parue ce jeudi 3 novembre 2022, le MCC annonce des dispositions visant la reprise des activités dans le Village.
‹‹ Le Ministère de la Culture et de la Communication est en train de prendre toutes les dispositions, notamment avec la Délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO, afin d’assister les artisans du Village de Noailles et permettre la réhabilitation des lieux d’habitation et la reprise de la production ››, a-t-on appris dans la note.
‹‹ Ce pôle de savoir-faire, classé patrimoine national par le MCC, subit depuis 4 ans les assauts de bandes armées. Ces dernières semaines, le Village de Noailles a été le théâtre d’affrontements entre gangs rivaux. Et, des artisans, ainsi que leurs familles, ont vu leurs logements et ateliers de travail saccagés, détruits, et déplorent des morts. ››
Le MCC réitère sa profonde solidarité avec les artisans et habitants de Noailles. Aussi croit-il important de rappeler le devoir de chacun de protéger et de sacraliser les sites patrimoniaux et les monuments historiques.
Le ministère lance un appel national à résister contre ces assauts qui durent depuis des années contre les fondamentaux du peuple haïtien, à savoir la culture, le patrimoine, les biens publics en général. ‹‹ Notre patrimoine est et doit rester au-dessus des conflits, peu importe les difficultés auxquelles nous faisons face comme nation. Ils sont les symboles de notre transcendance ››, a souligné le MCC.
Le ministère de la Culture et de la Communication dit remercier la Police nationale pour ce qu’elle continue de faire pour protéger le Village de Noailles. Ces remerciements s’étendent également à la Délégation d’Haïti auprès de l’UNESCO à Paris pour ‹‹ sa précieuse médiation et pour son inlassable travail, dans le cadre de sa mission, pour la défense de notre patrimoine.››
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Attaque armée contre le village artistique de Noailles, les artisans crient au secours