L’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) dit déplorer avec la plus grande véhémence une attaque odieuse perpétrée contre ses employés, des contrôleurs aériens, le samedi 29 octobre dernier. Ces derniers se rendaient alors sur leur lieu de travail.
L’un des contrôleurs ayant été touché par une projectile à la jambe reçoit actuellement les meilleurs soins possibles que requiert son cas dans un hôpital de la zone métropolitaine et est hors de danger, selon une note de l’institution datée du 1er novembre 2022.
Par ailleurs, l’OFNAC dit avoir rapidement pris toutes les mesures nécessaires pour permettre le renforcement des systèmes de sécurité autour des employés de l’institution et plus particulièrement des contrôleurs aériens; et faire le suivi approprié avec les instances étatiques concernées dont la Police Nationale d’Haiti (PNH) en vue de diligenter une enquête et prévenir pareil incident à l’avenir.
Des dispositions sont également prises pour assurer la relève des contrôleurs empêchés après l’événement par d’autres contrôleurs tout aussi compétents afin de garder ouvert l’espace aérien national.
L’Office National de l’Aviation Civile prend aussi des mesures aux fins de garder ouverts les canaux de communication entre les différents services de I’OFNAC, les contrôleurs aériens et leurs représentants en vue, dit-il, d’arriver à l’adoption d’actions concertées pour continuer d’améliorer les conditions de travail de ces techniciens valorisés par l’institution.
L’OFNAC dénonce cette situation d’insécurité généralisée dont nul n’est exempt et dont le secteur aéronautique est une victime de trop. Il espère que cette ambiance délétère dans laquelle le pays s’est embourbé sera résorbée sans délai au profit de la normalisation des conditions de fonctionnement de tous les secteurs de la vie nationale.