L’ancien Président Luiz Inácio Lula da Silva a été réélu à la tête du Brésil avec 50,84 %, le dimanche 30 octobre 2022. Il a remporté la deuxième tour de la présidentielle face au chef d’État sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro qui a obtenu 49,16 % des votes. Symbole de la gauche, Lula considère son élection comme la victoire d’un immense mouvement démocratique plaçant l’intérêt du Brésil au dessus de tout. Une victoire saluée à travers le monde.
Les réactions pleuvent après que le Tribunal supérieur électoral (TSE) a déclaré vainqueur le candidat de gauche. Nombreuses sont les personnalités politiques du monde entier qui ont salué l’élection de Lula. En effet, le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, a exprimé sa reconnaissance au peuple Brésilien pour cette ‹‹ grande journée démocratique ››. Il félicite le nouveau Président élu Inácio Lula da Silva, pour sa victoire. ‹‹ Comptez sur OEA pour travailler au renforcement de la démocratie, des droits de l’homme, de la sécurité et du développement dans notre région ››, a-t-il écrit sur son compte twitter.
C’est également le cas pour le Premier ministre Haïtien, Dr Ariel Henry. Ce dernier a salué la réélection de Lula à la présidence de la République fédérative du Brésil. Au nom du peuple Haïtien et de son gouvernement, il adresse des vœux de succès au nouveau président élu, tout en souhaitant le renforcement des relations ‹‹ d’amitié et de solidarité entre Haïti et le Brésil ››.
Le leader du parti politique Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse adresse ses félicitations à Lula pour sa victoire au 2e tour de l’élection. Cet homme politique haïtien a salué également la maturité politique du peuple brésilien lui permettant de faire des changements pour résoudre ses problèmes. ‹‹ Nous applaudissons la victoire de la gauche, et nous souhaitons une bonne gouvernance à Lula ! ››, a-t-il tweeté.
Pour sa part, le Président américain, Joe Biden qui salue l’élection de Lula, se dit prêt à travailler avec le nouveau Président élu pour poursuivre la coopération entre les deux pays dans les mois et les années à venir.
Le responsable de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a corroboré dans le même sens. Il a félicité le peuple brésilien pour avoir exercé son droit de vote et réaffirmé la force de sa démocratie. ‹‹ Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat solide avec le président élu alors que nous construisons un hémisphère démocratique, prospère et équitable ››, a-t-il poursuivi.
De son côté, le Président russe, Vladimir Poutine, dit souhaiter développer avec Luiz Inacio Lula da Silva une coopération constructive. ‹‹ Veuillez accepter mes sincères félicitations. Les résultats de l’élection ont confirmé votre grande autorité politique ››, a-t-il rencheri.
Le Président Français, Emmanuel Macron, a aussi félicité Lula pour son élection qui, dit-il, ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du Brésil. ‹‹ Ensemble, nous unirons nos forces pour relever les nombreux défis communs et renouer le lien d’amitié entre nos deux pays ››, a réagi Macron.
‹‹ Ce n’est pas une victoire pour moi, ni pour le PT, ni pour les partis qui m’ont soutenu dans cette campagne. C’est la victoire d’un immense mouvement démocratique qui s’est formé, au-dessus des partis politiques, des intérêts personnels et des idéologies, pour que la démocratie l’emporte ››, a déclaré Luiz Inácio Lula da Silva.
Le nouveau élu a fait savoir que son engagement le plus urgent est d’éliminer à nouveau la faim. ‹‹ Nous ne pouvons accepter comme normal que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans ce pays n’aient rien à manger, ou qu’ils consomment moins de calories et de protéines que nécessaire ››, a-t-il réitéré.
Luiz Inácio Lula da Silva, plus souvent appelé « Lula », né le 27 octobre 1945 à Caetés, a déjà présidé la République du Brésil du 1ᵉʳ janvier 2003 au 1ᵉʳ janvier 2011. Élu une troisième fois, il commencera son troisième mandat le 1er janvier 2023.
Shelovenie Jean