L’ancien Candidat à la Présidence, président du RDNP et homme d’affaire Éric Jean-Baptiste est assassiné à Laboule 12, le vendredi 28 octobre 2022. Une nouvelle victime de renom, dans cette partie de Pétion-Ville, sous contrôle du chef de Gang dénommé « Ti Makak », après que l’ancien Sénateur et Directeur Général de l’Entreprise Publique de Promotion des Logements Sociaux (EPPLS) yvon Buissreth a été criblé de balles puis calciné dans sa voiture, le 6 Août 2022. A chaque fois, une autre personne perd aussi la vie. Le chauffeur d’Yvon Buissreth et un agent de sécurité d’Éric Jean-Baptiste.
« Ti Makak » serait revenu dans la localité de Fressard (Laboule 12), peuplé de 20 mille habitants, dans le cadre d’un conflit terrien avec Jean Mosanto Petit dit Toto Borlette, riche homme d’affaire et grand propriétaire terrien; pour une superficie établie à plus de 100 Carreaux de terre, raconte un habitant de la zone. Le conflit débuterait officiellement le 15 septembre 2020, jour de Célébration de la patronne de la localité – Notre Dame des 7 douleurs, laissant un mort dans le camp de « Ti Makak ». Ce dernier, qui serait un héritier d’une partie de ces terrains, aurait engagé des hommes du gang de Tilapli de Grand-Ravine, alors que Toto Borlette aurait chargé ChrisLa, le chef de gang de Tibwa, deux gangs rivaux de la 3e circonscription de Port-au-Prince, faisant désormais de cette zone un champs de bataille.
Le 13 septembre 2022, 3 policiers sont criblés de balles et leurs cadavres, torses nus, sont trainés au sol tirés chacun par une corde attachée à leur cou, selon les images postées sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés par Ti Makak d’être des « soldats » de Toto Borlette chargés de l’éliminer. Huit (8) mois auparavant, soit le 7 janvier 2022, sans que les raisons soient clairement établies, 2 journalistes John Wesley Amadi et Wilguens Saint-Louis ont été criblés de balles par le Gang de Ti Makak. Ils ont été sur place pour un reportage autour du conflit.
‹‹ C’est bien récurent ››, confirme un ancien résident de la zone, parmi ceux qui fuient Laboule 12 par centaine depuis quelques temps. Les assassinats sont réguliers depuis 2022. ‹‹ Au moins 60 personnes sont déjà tuées et plusieurs dizaines de maisons incendiées ›› dans le cadre de ce conflit affirme-t-il. Des tirs de gros calibres sont régulièrement entendus poursuit-il, confirmant que le Gang de Ti Makak prend de plus en plus de territoires et déploie ses tentacules vers pèlerin (à l’Ouest du centre de Pétion-Ville) et Thommassin, vers l’Est.
Pour la population lâchée les bras ballants, « Sauve qui peut« , semble être la seule solution.
Lisez aussi : Éric Jean-Baptiste et son garde du corps tués à Laboule 12