Le Secrétaire du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes, Éric Jean-Baptiste et son garde du corps ont été grièvement touchés par balles au cours d’une attaque armée perpétrée par des bandits lourdement armés dans la soirée de vendredi 28 octobre 2022, à Laboule 12. Transportés en urgence à un centre hospitalier de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, les deux hommes ont malheureusement rendu leur dernier soupir.
Les bandits armés opérant impunément dans la capitale d’Haïti notamment dans les hauteurs de Pétion-Ville, continuent d’endeuiller les familles haïtiennes. En effet, hier soir, ils ont criblé de balles le véhicule du propriétaire du jeu de hasard Père Éternel Loto alors que celui-ci était en route pour regagner sa demeure, située à Tara’s, quartier résidentiel de Pétion-Ville.
Atteint de plusieurs projectiles, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a succombé des suites de ses blessures, ce, malgré son admission urgente à l’hôpital pour recevoir des soins nécessaires. Son garde du corps qui a été lui aussi, fortement touché par balles, a rendu l’âme au lit de l’hôpital où il a été admis.
Âgé seulement de 52 ans, Éric Jean-Baptiste faisait partie des politiciens haïtiens les plus en vue, de par son engagement dans les activités sociales et communautaires par le biais de sa fondation. Depuis 2018 jusqu’à son assassinat, il occupait le poste de Secrétaire général au sein du parti politique RDNP où il succédait à Myrlande Hippolyte Manigat.
Après la nouvelle du drame, les réactions ne tardaient pas à venir sur la toile comme d’habitude. C’est le cas notamment du Premier ministre Ariel Henry qui dit avoir condamné ce crime odieux et envoyé ses condoléances aux personnes affligées.
‹‹ L’horrible assassinat du leader politique, Eric Jean Baptiste et son garde du corps, a, une nouvelle fois, plongé la nation haïtienne dans l’émoi. Nous condamnons énergiquement ce crime odieux contre ce patriote, cet homme politique modéré et engagé pour le changement ››, a réagi le chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) sur son compte Twitter.
‹‹ Nous présentons, au nom du gouvernement et du peuple haïtien, nos sincères condoléances aux familles des victimes, au RDNP et à la classe politique, aujourd’hui révoltés par ce crime crapuleux ››, a-t-il ajouté.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Le Canada réticent à l’idée de diriger une intervention militaire en Haïti