La crise humanitaire qui sévit en Haïti a fait partie des principaux sujets au menu des discussions durant la rencontre entre la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken. Le Canada reste réticent à l’idée de diriger une intervention militaire en Haïti, malgré l’insistance des États-Unis.
La ministre canadienne a affirmé que son pays juge important avant toute chose de faire une bonne évaluation de la situation sur le terrain. En ce sens, a-t-elle souligné, le Canada a envoyé une équipe d’évaluation pour constater le niveau d’organisation de la police haïtienne et la situation d’Haïti en matière de sécurité, et déterminer les outils dont dispose le gouvernement haïtien pour combattre les gangs armés.
‹‹ Nous examinons différentes options, mais nous voulons nous assurer de faire une bonne évaluation de la situation », a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse avec le chef de la diplomatie américaine.
Mme Joly a aussi soutenu que les mesures que pourrait prendre la communauté internationale doivent jouir du soutien de la population haïtienne.
« Il n’y aura aucune décision qui sera prise sans l’implication des Haïtiens. J’ai toujours dit que ce sera par et pour les Haïtiens parce qu’au final, c’est pour leur bien. Présentement, c’est le peuple qui souffre en Haïti », a-t-elle déclaré.
La responsable de la diplomatie canadienne continue de mettre en avant l’urgence de conclure une trêve humanitaire afin de mettre fin au blocage du terminal Varreux, à Cité Soleil.
« Dans l’immédiat, nous avons besoin d’une trêve humanitaire pour rétablir l’approvisionnement d’essence et d’eau, et cela va permettre au peuple de combler ses besoins et aux hôpitaux de répondre à la crise du choléra », a-t-elle souligné.
Quant au Secrétaire d’État Antony Blinken, il a soutenu que la situation est « insoutenable » en Haïti. ‹‹ Les États-Unis sont un partenaire et nous continuerons à travailler ensemble pour obtenir le soutien international afin d’aider le peuple haïtien », a-t-il dit.
Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu à Ottawa, Canada, les 27 et 28 octobre 2022, aux fins d’aborder la crise humanitaire en Haïti, discuter également de la fourniture d’un soutien continu à l’Ukraine, entre autres.
M. Blinken entend aussi convaincre le Canada de mener une force d’intervention militaire en Haïti. L’idée à laquelle les autorités canadiennes sont apparemment très réticentes.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Visite d’évaluation d’une délégation canadienne en Haïti