La résolution de la crise humanitaire sévissant en Haïti se trouve aujourd’hui au cœur des discussions entre le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, à Ottawa, Canada. Entre-temps, une délégation canadienne mène une mission d’évaluation en Haïti, a annoncé un communiqué du Gouvernement canadien.
Le Canada croit que la communauté internationale a un rôle important à jouer pour répondre aux crises humanitaires et de sécurité qui sévissent en Haïti. Aussi, croit-il, il faut aider les Haïtiens à trouver une solution durable.
En ce sens, une délégation du gouvernement du Canada mène des consultations auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et d’autres partenaires.
Cette délégation se trouve actuellement en Haïti pour consulter les intervenants afin d’explorer différents moyens d’aider le peuple haïtien à résoudre les crises humanitaires et de sécurité, ainsi que déterminer de quelle façon le Canada peut contribuer à la réponse internationale, à en croire le communiqué susmentionné.
Le Canada déclare que ses efforts seront axés sur le soutien des solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels, et s’appuieront sur son engagement de longue date.
Le gouvernement canadien affirme également avoir versé, depuis 2010, près de 2 milliards de dollars pour aider à renforcer les institutions haïtiennes, y compris la Police nationale et qu’il a ainsi aidé à créer les conditions pour qu’Haïti devienne une société stable et démocratique grâce à un dialogue inclusif qui mènera à des élections libres et équitables.
Lisez aussi : Voyage du Secrétaire Blinken au Canada : le dossier d’Haïti au menu des discussions