Après avoir reçu mardi dernier la visite du Chargé d’affaires de l’Ambassade de France en Haïti, le Directeur Général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé reçoit, le mercredi 26 octobre en cours, une délégation américaine conduite par le Chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer. La situation sécuritaire du pays et le renforcement de la PNH ont été largement débattus.
En compagnie des membres du commandement de la PNH, le DG Frantz Elbé a discuté, le mercredi 26 octobre 2022, avec une délégation d’officiels américains menée par Eric Stromayer. Ils ont évalué la situation sécuritaire du pays et discuté sur des perspectives de renforcement de la PNH.
‹‹ Évaluer la situation sécuritaire et envisager des perspectives pour le renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH sont parmi les points discutés entre les autorités policières et les représentants du Gouvernement américain ››, a rapporté l’institution policière.
Le mardi 25 octobre, avec Michel Chanoux, Premier Conseiller et Chargé d’affaires de l’Ambassade de France en Haïti, le numéro 1 de la PNH a abordé l’évolution de la situation sécuritaire du pays.
Au cours de cette rencontre, la question relative au renforcement de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti a été vivement débattue.
Les discussions se sont déroulées en présence des membres du haut commandement dont le Directeur central de la police administrative (DCPA) Joany Canéus, du Directeur Général de la Police judiciaire (DCPJ) Frédéric Leconte et du Directeur de Cabinet du DG de la PNH, Jackson Hilaire.
Des cadres des Forces Armées françaises dont le colonel Grégory Charvieux, attaché de défense basé en Martinique et le sergent chef Christian Souma de l’état-Major des forces armées francaises aux Antilles ont également pris part à ces échanges, a indiqué la note de la PNH.
Lisez aussi : Visite d’évaluation d’une délégation canadienne en Haïti