Le département d’État américain annonce ce mercredi 26 octobre 2022 la visite du Secrétaire d’État Antony Blinken, au Canada. Le chef de la diplomatie américaine séjournera au Canada pendant deux jours. La crise humanitaire en Haïti figure au menu des discussions prévues entre Blinken et les autorités canadiennes.
‹‹ Le secrétaire d’État, Antony J. Blinken, se rendra à Ottawa et à Montréal, au Canada, les 27 et 28 octobre ››, lit-on sur le site officiel du département d’État américain.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement d’un partenariat vital entre les États-Unis et le Canada pour atteindre des objectifs communs, notamment la fourniture d’un soutien continu à l’Ukraine, la résolution de la crise humanitaire en Haïti, l’approfondissement leur coopération dans les régions indo-pacifiques et arctiques, et faire progresser la coopération en matière de migration et de réinstallation des réfugiés dans les Amériques et dans le monde.
À Ottawa, le secrétaire Blinken rencontrera le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly.
Accompagné de la vice-première ministre Freeland et du ministre des Affaires étrangères Joly, le Secrétaire Blinken visitera également un centre communautaire qui soutient les réfugiés ukrainiens à Montréal.
Lisez aussi : Déploiement d’une force internationale spécialisée armée en Haïti : la résolution américaine patine