L’Université d’État d’Haïti (UEH) pleure la mort du professeur Kawas François survenue dans la nuit de dimanche 23 octobre 2022 à l’Hôpital du Canapé-Vert où il a été admis la veille après avoir été victime d’un malaise. C’est ce qu’a informé l’unique centre d’enseignement supérieur public du pays dans une note de sympathie, parue ce lundi 24 octobre.
Le Révérend Père de la communauté des Jésuites et professeur de carrière à l’Université d’État d’Haïti, Kawas François n’est plus. Victime d’un malaise, le Ph.D en sociologie a été transporté à l’Hôpital du Canapé-Vert pour qu’il puisse recevoir des soins que nécessitait son cas. Malheureusement, il n’a pas survécu.
Le Rectorat de l’UEH, à travers cette note, présente le professeur Kawas François comme étant un passionné de l’enseignement qui a consacré une grande partie de sa vie à former plusieurs générations d’étudiants, notamment à la Faculté des Sciences Humaines.
En outre, le Rectorat de l’UEH salue le départ de cet homme de foi qu’il dresse comme un grand intellectuel tout en s’inclinant devant sa dépouille mortelle. L’institution dit avoir également présenté ‹‹ ses plus vives sympathies à la famille, à la communauté des Jésuites, à toute la communauté de l’UEH, notamment ses anciens collègues et étudiants de la Faculté des Sciences Humaines, aux parents et amis affectés par ce deuil inattendu ››.
Né à Pilate, une commune du Département du Nord d’Haïti, Kawas François est détenteur de deux maîtrises respectivement en sociologie politique à l’Université Ibéroaméricaine, Mexique et en Théologie, à l’Institut de Paris. Il détient également un doctorat en sociologie. Il a rédigé plusieurs ouvrages dont « L’histoire des Jésuites en Haïti aux XVIIIe et XXe siècles (1704-1763-1953-1964) », « L’État et l’Église catholique en Haïti au XIXe et au XXe siècle (1860-1980) » et ‹‹ Vaudou et Catholicisme en Haïti à l’aube du XXie siècle : des repères pour un dialogue ›› .
Dans son vivant, le Père Kawas François a travaillé avec plusieurs institutions de la place visant à rehausser l’éclat de l’intelligentsia haïtienne. Parmi ces institutions nous pouvons citer : le Centre Inter Institut de Formation Religieuse (CIFOR) et le Centre de Recherche, de Réflexion, de Formation et d’Action Sociale (CERFAS) et le Centre de Documentation et d’Appui à la Recherche (CEDAR) dont il a été le Directeur jusqu’à sa mort.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Les funérailles de Michael Benjamin dit Mikaben auront lieu aux États-Unis, le 6 novembre prochain