L’Organisation des Nations Unies (ONU) en Haïti vient de lancer un nouveau site Web en créole, à l’occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre.
‹‹ Pour la première fois dans l’histoire, le site des Nations Unies en Haïti est disponible en créole haïtien ››, a déclaré Ulrika Richardson. Ce site reflétera et projettera les préoccupations des gens à travers Haïti, selon la coordonnatrice résidente et humanitaire de l’ONU.
Mme Richardson s’est réjouie d’avoir lancer cette version créole du site Web de l’ONU en Haïti. Celle-ci, a-t-elle souligné, rendra l’ONU plus accessible à un plus grand nombre d’Haïtiens.
Ainsi pense-t-elle qu’il est particulièrement important en temps de crise que les gens comprennent le rôle de l’ONU en Haïti. Elle espère que ce site Web suscitera un intérêt et une reconnaissance accrue de l’ONU et de ses partenariats en faveur des autorités locales, régionales et nationales et d’autres acteurs tels que le secteur privé et la société civile.
‹‹ Le site Web, également disponible en français et en anglais, met en lumière les défis auxquels Haïti est confronté, mais aussi le grand potentiel du pays et la manière dont les Nations Unies collaborent avec les Haïtiens pour explorer ces opportunités et trouver des solutions qui permettront d’accélérer les progrès du pays en matière de développement durable ››, à en croire la Coordinatrice résident des Nations-Unies.
Des articles centrés sur l’humain qui racontent des histoires de femmes, d’hommes et d’enfants de partout au pays figurent en bonne place sur le site Web.
Par ailleurs, Renauld Govain, le Doyen de la Faculté Linguistique Appliquée à l’Université d’État d’Haïti, a déclaré que ce site démontre que l’ONU « commence à comprendre le rôle didactique qu’elle doit jouer dans la formation et la transformation sociale des communautés par le biais de l’information.
À l’approche de la journée internationale de la langue et de la culture créole
https://haiti.un.org/ht, ce site Web en créole est lancé avec une série d’histoires fournissant des informations sur la récente épidémie de choléra à Port-au-Prince. Il présente également des archives d’histoires de la série Faces of Recovery qui soulignent comment les personnes touchées par le tremblement de terre d’août 2021 dans la péninsule sud reconstruisent leur vie et se tournent vers un avenir plus sûr et plus prospère.
L’équipe de l’ONU se dit prête à s’engager avec tous les Haïtiens et accueillir les commentaires et suggestions sur la façon d’améliorer le site Web, afin qu’il puisse mieux servir les Haïtiens en leur fournissant les informations dont ils ont besoin sur les activités de l’ONU en Haïti.
La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, pour marquer la fondation de l’organisation le 24 octobre 1945. La décision de lancer ce site web en créole vient à l’approche du 28 octobre qui est la Journée internationale de la langue et de la culture créole.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Les funérailles de Michael Benjamin dit Mikaben auront lieu aux États-Unis, le 6 novembre prochain