Le Docteur Henri Ronald Ford a été élu Président de l’Académie des Chirurgiens américains (American College of Surgeons), le 19 octobre 2022, lors de l’Assemblée générale annuelle des membres. Il est également élu durant cette même semaine à l’Académie nationale de médecine, aux États-Unis, pour son leadership charismatique.
‹‹ Nous sommes ravis d’annoncer que le Dr Henri Ford a été choisi comme président élu ››, a-t-on lu sur le compte twitter de l’Académie des Chirurgiens américains .
L’américain d’origine haïtienne Henri Ronald Ford est un pédiatre évoluant dans le domaine médical aux États-Unis. En compagnie de sa famille, il a laissé Haïti, son pays natal, à l’âge de 13 ans. Il a un parcours florissant dans le monde médical américain. En effet, Ford est doyen et directeur des études à l’Université de Leonard M. Miller School of Medicine, dans l’État de Floride.
‹‹ Le célèbre chirurgien pédiatre et chirurgien-chercheur prolifique, Henri R. Ford, a une solide réputation de mentorat et de parrainage. Il est passionné par la formation de la prochaine génération de médecins et de médecins-chercheurs. Il travaille également à promouvoir l’équité en santé et à s’assurer que la diversité, l’équité et l’inclusion sont intégrées dans le tissu éducatif et clinique de la médecine ››, a écrit l’Académie des Chirurgiens américains.
Par ailleurs, lors de son assemblée annuelle le 17 octobre dernier, l’Académie Nationale de Médecine (NAM), aux États-Unis, a élu 100 nouveaux membres, y inclut le très renommé Dr Ford. ‹‹ L’élection à l’Académie est considérée comme l’une des plus hautes distinctions dans les domaines de la santé et de la médecine et reconnaît les personnes qui ont fait preuve de réalisations professionnelles exceptionnelles et d’un engagement envers le service ››.
Ford se trouve au sommet du monde médical américain
Ainsi a-t-il accédé à ladite académie pour son leadership charismatique et axé sur la mission dans trois institutions, transformant le paysage pour la construction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans le tissu éducatif et clinique de la médecine. ‹‹ Ses compétences administratives extraordinaires ont catalysé le changement culturel, le redressement financier et la réforme novatrice des programmes d’études, formant la prochaine génération de médecins et de médecins-chercheurs tout en favorisant l’équité en santé ››, a indiqué l’Académie Nationale de Médecine.
Le natif haïtien exprime sa joie à travers son compte twitter après tant de bonnes choses qui lui sont arrivées. ‹‹ Quelle semaine vraiment bénie : Prix du Forum scientifique Owen Wangensteen; Élection de l’Académie nationale de médecine; et atteint maintenant le sommet de la chirurgie américaine en tant que président élu de l’ACS ! Merci pour cet incroyable honneur ! Pour citer mon défunt père : « à Dieu soit la gloire », a-t-il réagi.
Le Premier ministre haïtien, Docteur Ariel Henri, ne reste pas indifférent après la nouvelle de l’élection de son collègue. ‹‹ J’adresse mes chaleureuses félicitations au Dr Henri Ronald Ford, suite à son élection comme président de l’Académie des chirurgiens américains. Nous tenons à lui exprimer notre fierté, ainsi que notre reconnaissance pour ses multiples travaux et sa contribution en Haïti, en tant que médecin chirurgien, surtout après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 ››, a tweeté le neurochirurgien.
Somme toute, le Dr Ford se trouve au sommet du monde médical américain, pour citer un article de Le Nouvelliste, publié le 28 avril 2022 après l’élection du Docteur Ford à la présidence du Conseil des doyens de l’association des facultés de médecine américaine.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Deuxième sélection du Prix Goncourt 2022 : Une somme humaine de Makenzy Orcel figuré sur la liste