En ce 216ème anniversaire de l’assassinat du Père Fondateur de la patrie haïtienne, Jean Jacques Dessalines, le 17 octobre 2022, le Premier ministre Ariel Henry, accompagné des membres de son gouvernement, a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).
Le chef du gouvernement a, en cette occasion, invité ses compatriotes à tourner les pages d’une histoire empreinte de division pour ouvrir, d’une main déterminée et sincère, les portes d’un avenir de paix, du vivre-ensemble et de la solidarité. C’est, selon lui, une condition indispensable au progrès économique et social de notre nation. ‹‹ Nous devons combattre cet esprit d’intolérance pour le substituer au dialogue et aux principes républicains appelés à guider nos pas ››, a-t-il crû.
L’heure de la réconciliation est sonnée, selon le Premier ministre. Ce qui favorisera un nouveau départ pour le bien de la patrie commune. ‹‹ 216 ans après, nous nous cherchons dans le couloir sombre de la division, avec une torche qui crépite l’espoir et la réconciliation. 216 ans après l’assassinat du Fondateur de la Nation, nous sommes encore à la recherche d’une certaine stabilité politique. Nous sommes là où nous sommes, un pays qui interpelle la conscience de ses filles et de ses fils ››, a-t-il tweeté.
Le neurochirurgien croit que ce nouveau départ brisera cette haine implacable qui entache le quotidien des Haïtiens depuis des lustres. ‹‹ Notre Haïti d’aujourd’hui, ce n’était pas celle rêvée par Dessalines. Nous avons assassiné ses rêves, ses visions et convictions ››, a-t-il déploré.
Haïti a commémoré les 216 ans de l’assassinat de l’Empereur Jacques 1er dans un contexte difficile, marqué par une crise politique aiguë surplombée par la violence des gangs et la résurgence du choléra. En effet, cette conjoncture a poussé le gouvernement à solliciter, auprès de la Communauté internationale, le déploiement dans le pays d’une force militaire étrangère spécialisée.
Lisez aussi : Des niveaux de faim catastrophiques enregistrés en Haïti pour la première fois