La Police Nationale d’Haïti (PNH) a reçu le samedi 15 octobre 2022, un premier lot de matériels et d’équipements commandés par le Gouvernement haïtien. Le Premier ministre Ariel Henry salue l’arrivée de ces matériels et promet de continuer à équiper la PNH en vue de l’aider à remplir sa mission.
Après plusieurs semaines d’attente, les matériels de sécurité commandés au Canada par le gouvernement haïtien sont enfin en phase de livraison. Ce samedi, des avions militaires américains et canadiens sont arrivés pour remettre le premier lot de ces matériels de sécurité à la PNH. Il s’agit entre autres, de véhicules tactiques et blindés.
‹‹ Au nom de mon gouvernement et du peuple haïtien, je salue l’arrivée d’un premier lot de matériels et d’équipements que nous avons commandés pour la PNH. Nous réitérons notre ferme engagement à mieux équiper notre police dans le cadre de la lutte contre le banditisme, dans la perspective de rétablir l’ordre et la paix dans le pays ››, a réagi le chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry.
Le neurochirurgien exprime sa reconnaissance envers les vaillants policiers et policières qui se battent, chaque jour, sur tous les fronts en vue de contrer les actions criminelles des bandits. Il promet de continuer à mettre à la disposition de la PNH des moyens adéquats pour l’aider à bâtir cet environnement sûr et stable dont le pays a tant besoin.
L’institution policière a salué les efforts du gouvernement qui a mobilisé des ressources financières pour l’acquisition de ces matériels, en dépit des conditions économiques difficiles du pays. Ce geste, dit-elle, traduit la volonté du Gouvernement de la République de renforcer la capacité opérationnelle de la PNH pour contrer les gangs armés et le banditisme dans le pays; et mieux protéger les vies et les biens.
La Police Nationale ainsi que le PM Henry en profite pour remercier les Gouvernements américains et canadiens qui ont facilité le transport et la livraison de ces équipements.
La PNH a adressé également ses vives remerciement à la Population haïtienne pour sa patience et sa plaidoirie en faveur de la PNH.
D’un côté, le haut commandement de la PNH prend l’engagement de faire un usage rationnel de ces nouveaux matériels et équipements.
La Police nationale, d’un autre côté, a renouvelé son engagement à poursuivre la lutte contre la violence des gangs armés, le banditisme et les enlèvements. A cet effet, elle sollicite une fois de plus la coopération de la population et de tous les secteurs de la vie nationale pour rétablir un climat sécuritaire viable.
Lisez aussi : Haïti-Crise : Brian Nichols insiste sur l’urgence de trouver un accord