Nwèl tristès, est la chanson avec laquelle il a gagné le cœur du public haïtien lors de sa participation au concours de chanson de noël organisé par la chaine de télévision Telemax. Il n’avait que 15 ans à l’époque. Fils du célèbre chanteur Lionel Benjamin, Mika, comme son père, a été et restera une légende de la musique Haïtienne.
Il nous laisse avec un grand vide, du haut de ses vingt ans de carrière. Le 15 octobre 2022 a seulement 41 ans il nous a dit au revoir avec son talent, sa voix, sa passion, une dernière fois sur la scène de l’Accor Aréna à Paris.
Sans compter les collaborations et les œuvres travaillées en background pour d’autres artistes, il a accouché quatre albums solo « Vwayaj », « Mika », « MKBN » et Ayiti san manti.
Dans une interview du nouvelliste, Il affirme, sans se vanter, avoir composé une cent-cinquantaine de morceaux.
« Sim te gen zel, ou pati, Ayiti se, fanm sa move … Et tant d’autres morceaux de Mika ont fait de lui un artiste hors du commun et sa perte nous effondre tous.
Mika disait avoir la vie devant lui, ses créations récentes comme « fe lapli » avec Kenny le prouvaient.
Avec son label KON’BEAT, il assistait de nombreux jeunes artistes. Il était dès sa naissance baigné dans un univers musical et voyait en son label la possibilité d’accompagner des jeunes talentueux qui n’avaient éventuellement pas sa chance. Il se battait pour la question du droit d’auteur et croyait dans une Ayiti dans laquelle les artistes pourraient vivre convenablement de leurs œuvres.
Mika était chanteur, producteur mais surtout un père qui laisse non seulement sa famille, mais tout un pays en deuil.
Il a chanté « Ayiti chéri pou jan m adore w, pa gen anyen kap janm fe mw kitew », il a tenu sa promesse, il est parti et son dernier acte a été de vendre la culture haitienne dans d’autres cieux, il a comme pendant toute sa vie vendu une meilleure image d’Haïti.
Mika n’est pas mort, est mort ce qui sombre dans l’oubli…… qu’; il survive a jamais dans nos mémoires.
Emmanuella Michel
Lisez aussi : Nécrologie : l’artiste haïtien Michael Benjamin dit Mikaben décédé en France