Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) dresse un sombre tableau de la situation d’Haïti, confronté à la violence des gangs et la résurgence du choléra. Dans un communiqué paru ce 14 octobre 2022, il compare la menace du choléra à ‹‹ une peine de mort ›› pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti, alors que l’insécurité alimentaire s’aggrave.
Selon l’UNICEF, Haïti compte près de 100 000 enfants de moins de cinq ans qui souffrent déjà de malnutrition aiguë sévère, également appelée émaciation sévère. Cette catégorie, dit-il, sont particulièrement vulnérables à l’épidémie de choléra qui frappe le pays actuellement.
‹‹ Alors qu’une grande partie du pays est confrontée à une insécurité alimentaire croissante, les enfants souffrant de malnutrition aiguë ont un système immunitaire affaibli et courent au moins trois fois plus de risques de mourir s’ils contractent le choléra ››, alerte l’UNICEF qui attire l’attention sur l’urgence de renforcer davantage la nécessité d’une action urgente pour contenir la maladie.
Depuis la résurgence du choléra le 2 octobre 2022, le pays à enregistré 357 cas suspects, dont plus de la moitié chez des enfants de moins de 14 ans. Les enfants âgés d’un à quatre ans sont les plus à risque.
« La crise en Haïti est de plus en plus une crise des enfants », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti. « Une personne sur trois souffrant du choléra a moins de cinq ans. Pour les enfants qui sont déjà affaiblis par le manque d’aliments nutritifs, attraper le choléra et en subir les effets, notamment la diarrhée et les vomissements, est proche d’une condamnation à mort ››, a-t-il poursuivi.
Ces enfants, dit Maes, doivent être identifiés et traités de toute urgence, et des mesures concrètes doivent être prises afin de prévenir de nouveaux cas de choléra dans les communautés.
À Cité Soleil, 8 000 enfants de moins de cinq ans sont à risque en raison de la menace combinée d’émaciation sévère et de choléra
D’après le communiqué de l’UNICEF, à Cité Soleil, où le premier cas de choléra a été signalé, jusqu’à 8 000 enfants de moins de cinq ans risquent de mourir de malnutrition concomitante, d’émaciation dans ce cas, et de choléra, à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour contenir cette menace.
‹‹ Des milliers de familles se débattent avec le manque de nourriture alors que ce quartier défavorisé est ravagé par la violence et la menace des gangs armés, ce qui réduit considérablement l’accès des populations aux services de base. La situation nutritionnelle déjà fragile est aggravée davantage par l’inflation, la flambée des prix des denrées alimentaires, la pauvreté généralisée et le faible pouvoir d’achat, en plus de l’épidémie de choléra actuelle, mettant en danger la vie de milliers d’enfants malnutris ››, a indiqué l’UNICEF.
De plus, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance rappelle qu’une évaluation nutritionnelle menée en avril à Cité Soleil a révélé des niveaux de malnutrition critiques, avec un enfant de moins de 5 ans sur cinq souffrant d’émaciation. La malnutrition chronique, ou retard de croissance, est également un problème majeur en Haïti, touchant près d’un enfant sur quatre.
De juillet à octobre 2022, le soutien apporté par l’UNICEF et ses partenaires à Cité Soleil a permis de dépister 3 155 enfants de moins de 5 ans et d’apporter une prise en charge de qualité à 1 180 enfants souffrant d’émaciation.
Somme toute, l’UNICEF dit avoir lancé un appel préliminaire pour une réponse spécifique au choléra de 22 millions de dollars US. Jusqu’à présent, cet appel n’a pas été financé, selon ce communiqué.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Des niveaux de faim catastrophiques enregistrés en Haïti pour la première fois