‹‹ Haïti pays évaluateur de la République de Corée dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) ››, a-t-on appris via un communiqué de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), daté du 11 octobre 2022.
La République d’Haïti a été sélectionnée cette année comme pays évaluateur de la mise en œuvre par la République de Corée de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC).
A cet effet, le Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, s’est rendu dans la capitale de la Corée du Sud, Séoul. Il va réaliser conjointement avec une Experte de la Samoa et une équipe de l’ONUDC une visite in situ afin de rencontrer les autorités sud-coréennes et les acteurs de la société civile.
‹‹ Je remercie le Député ministre de la justice sud-coréen, M. Shin Ja Yong, pour l’accueil chaleureux suivi d’une séance de travail importante qui nous a permis de constater les progrès remarquables réalisés par la République de Corée sur le plan normatif et institutionnel dans la lutte contre la corruption ››, a souligné le Directeur Général, en marge de cette importante réunion.
Le communiqué susmentionné précise qu’Haïti, en tant qu’État membre de la Convention Interaméricaine Contre la Corruption (CICC) et la Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC), participe activement aux différents mécanismes de suivi mis en place en vue d’évaluer leur application. Le Directeur Général de l’ULCC coordonne les processus d’évaluation de cesdites Conventions, qu’Haïti soit pays évaluateur ou pays évalué, a-t-il souligné.
Dans le cadre de la CNUCC, Haïti a déjà évalué le Brésil et a été évalué à son tour par la Colombie et l’Indonésie. Les rapports d’évaluation d’Haïti peuvent être consultés à partir du site de l’ULCC.
Lisez aussi : Haïti-Crise : Brian Nichols insiste sur l’urgence de trouver un accord