Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé, le mercredi 12 octobre 2022, une nouvelle politique de restriction des visas contre les personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs. L’Oncle Sam a adopté cette mesure dans le cadre de la lutte contre la violence des gangs en Haïti.
‹‹ La crise humanitaire en Haïti est exacerbée par une épidémie de choléra et le blocus continu des gangs sur l’approvisionnement en carburant. En réponse, les États-Unis annoncent une nouvelle politique de restriction des visas contre les personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue et d’autres organisations criminelles ››, a tweeté le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Selon des informations relayées par plusieurs médias haïtiens, le gouvernement états-unien a déjà révoqué le visa d’au moins 16 personnalités haïtiennes. Ces dernières sont accusées de financer les groupes armés dans le pays.
Cette décision subvient après que le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annoncé des sanctions contre les commanditaires des bandes criminelles qui prennent le pays en otage.
Lisez aussi : Haïti-Crise : Brian Nichols insiste sur l’urgence de trouver un accord