L’institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) a marqué la journée mondiale de la santé mentale, célébrée cette année autour du thème « Faire de la santé mentale et du mieux-être de tous une priorité mondiale ». Cette institution qui dessert la communauté haïtienne depuis 18 ans, a organisé deux (2) journées d’activités, les 9 et 10 octobre 2022, pour célébrer cette journée.
En prélude de la journée mondiale de la santé mentale, soit 9 octobre 2022, l’INUFOCAD a tenu une conférence-débat autour du thème « La santé mentale en Haïti : état des lieux et implications pour le développement du pays », avec comme intervenants les Docteurs Vijonet Demero, Maître-Formateur en santé mentale et Jean Colt Bélizaire, Psychologue clinicien.
Cette conférence-débat a réuni, à l’auditorium de l’INUFOCAD, plus de 200 personnes en présentiel et à distance pour des échanges animés et fructueux.
Le jour J, 10 octobre, une journée de dépistage en santé mentale a également été organisée par l’INUFOCAD. Grâce à cette initiative, la population a eu l’opportunité d’être à la rencontre des professionnels de la santé mentale pour des consultations gratuites, au local de l’université.
Par ailleurs, l’Université INUFOCAD remercie cordialement toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible la célébration de la journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, dans une ambiance académique et professionnelle. Il adresse des remerciements spéciaux à ses partenaires et ses félicitations aux étudiants de Maîtrise en psychologie sociale de la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti (UEH) qui ont tenue avec brillance l’animation musicale.
Le Conseil d’administration de l’université INUFOCAD dit rester ouvert à toutes suggestions et initiatives qui visent une meilleure diffusion du savoir et de service à la communauté.
Lisez aussi : UNICEF : au milieu de l’insécurité en Haïti, une nouvelle recrudescence du choléra met 1,2 million d’enfants en danger