Le gouvernement haïtien va demander une assistance militaire aux forces armées internationales pour l’aider à faire face à la crise humanitaire qui sévit dans le pays. Selon un article du journal états-unien, Miami Herald, paru ce vendredi 7 octobre 2022, le Premier ministre Ariel Henry et son cabinet ministériel se sont mis d’accord pour solliciter de manière officielle cette aide militaire.
‹‹ Le gouvernement haïtien demande qu’une force armée lui vienne en aide alors qu’une puissante alliance de gangs armés continue de bloquer les routes, les ports maritimes et la distribution de carburant depuis le principal terminal du pays et qu’une épidémie de choléra menace de plonger le pays plus profondément dans une crise humanitaire ››, peut-on lire dans cet article.
Selon Miami Herald, le Premier ministre Ariel Henry et son conseil des ministres ont décidé de faire la demande d’assistance militaire à la communauté internationale dans la soirée du jeudi 6 octobre dernier. Le journal dit avoir confirmé la nouvelle auprès de plusieurs sources au courant de la décision.
‹‹ La demande écrite devrait être envoyée aux alliés d’Haïti vendredi. Le gouvernement ne précise pas d’où doivent venir les forces armées, seulement qu’une aide est nécessaire pour permettre à nouveau au carburant de circuler librement depuis le terminal de Varreux et pour répondre à une épidémie mortelle de choléra ››, a-t-il poursuivi.
La demande d’Henry est intervenue à la fin d’une journée au cours de laquelle les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont demandé « un couloir humanitaire » afin que le carburant puisse à nouveau circuler dans tout le pays.
Par ailleurs, le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, avait conseillé à Haïti de demander le soutien urgent de la communauté internationale pour l’aider à résoudre la crise de sécurité. Il l’a suggéré également de déterminer les caractéristiques de la force de sécurité internationale.
M. Almagro a fait ses déclarations peu avant la décision du gouvernement haïtien, lors d’une réunion tenue entre lui, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, la chancelière canadienne Mélanie Joly et le Chancelier haïtien Jean Victor Généus.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti/Insécurité : Canada et ses alliés envisagent des sanctions contre les gangs armés