Réuni à l’extraordinaire, le jeudi 6 octobre 2022, le Conseil des Ministres a adopté une résolution autorisant le Premier ministre Ariel Henry à solliciter le support international d’une force militaire pour faire face à la crise humanitaire qui sévit dans le pays. Cette résolution a été publiée ce vendredi 7 octobre 2022 dans Le Moniteur, le journal officiel de la République d’Haïti.
Le blocage des terminaux pétroliers par les gangs armés depuis plusieurs semaines, la fermeture des hôpitaux pour non-disponibilité du carburant et la résurgence du choléra récemment risquent de basculer Haïti dans le chaos généralisé. En vue de résoudre cette crise due à la prolifération des gangs, le Conseil des Ministres a autorisé le Premier ministre Ariel Henry à solliciter le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée en Haïti.
Le Conseil des Ministres donne mandat au chef du gouvernement de ‹‹ solliciter et d’obtenir des partenaires internationaux d’Haiti un support effectif par le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée, en quantité suffisante, pour stopper, sur toute l’étendue du territoire, la crise humanitaire causée, entre autres, par l’insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et de leurs commanditaires ››.
Le but est de parvenir rapidement à un climat sécuritaire devant permettre de lutter efficacement contre le choléra, de favoriser la reprise de la distribution du carburant et de l’eau potable à travers le pays, le fonctionnement des hôpitaux, le redémarrage des activités économiques, la libre circulation des personnes et des biens et la réouverture des écoles.
Au bout du compte, le PM Henry est également autorisé à mettre en place une Commission interministérielle. Cette dernière est chargée de produire rapidement un document définissant l’ensemble des actions indispensables à entreprendre parallèlement en vue de rendre durables les initiatives qui seront prises.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti/Insécurité : Canada et ses alliés envisagent des sanctions contre les gangs armés