Le Premier ministre, Ariel Henry, s’est adressé à la nation, dans la soirée du mercredi 5 octobre 2022. Il invite la population à ouvrir les yeux en vue de se rendre compte qui sont ses véritables ennemis. Pour solutionner la crise, le PM mise sur l’aide de la communauté internationale.
Le gouvernement du Docteur Ariel Henry n’envisage pas pour l’instant le retrait de sa décision d’augmenter les prix des produits pétroliers. Dans sa dernière adresse à la nation, il se donne à nouveau la tâche de convaincre la population sur le bien-fondé de cette décision.
‹‹ L’État ne peut pas allouer toutes les recettes douanières à la subvention d’un seul produit dans l’intérêt d’un petit groupe. Subventionner le carburant à hauteur de 50 à 60 milliards de gourdes c’est en revanche éliminer toute possibilité de venir en aide aux nécessiteux ››, a-t-il fait savoir.
Le neurochirurgien souligne que le blocage des produits pétroliers au niveau du Terminal Varreux et le blocage des rues n’ont rien à voir avec les intérêts de la population. Selon lui, les instigateurs de ces mouvements sont des acteurs politiques et des hommes d’affaires véreux. Sur ce, il demande à la population d’ouvrir les yeux et de ne pas se faire avoir.
Plus loin, le chef de la Primature qui a l’air exténué par la situation réclame l’aide de la communauté internationale. Il demande aux pays dits amis d’Haïti de l’aider à combattre cette crise humanitaire couronnée avec la résurgence du choléra.
Toutefois, le dialogue interhaïtien et la concertation sont, selon le Premier ministre Ariel Henry, indispensables pour solutionner la crise à laquelle fait face le pays.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : UNICEF : au milieu de l’insécurité en Haïti, une nouvelle recrudescence du choléra met 1,2 million d’enfants en danger