L’Organisation Panaméricaine de la Santé (L’OPS/OMS) a fourni des intrants et des matériels médicaux à Cité Soleil, Haïti, suite à la confirmation d’un cas positif et l’identification de plusieurs cas suspects de choléra. D’un autre côté, les Nations Unies mobilisent des équipes d’intervention d’urgence spécialisées pour soutenir les communautés touchées.
La maladie du choléra ressurgit en Haïti. Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a détecté un cas de contamination au choléra à Port-au-Prince et des cas suspects à Cité-Soleil, le dimanche 2 octobre 2022. Après la redécouverte de cette maladie, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé leur soutien au gouvernement haïtien pour contenir l’épidémie et fournir des mesures d’urgence pour sauver des vies.
De ce pas, l’OPS/OMS annonce avoir fourni plus de deux (2) tonnes d’intrants et matériels médicaux à l’hôpital MSF de Cité Soleil. Cette contribution vise la mise en place d’un Centre de Traitement Choléra (CTC) de capacité 50 patients et d’actions de désinfection.
L’organisation mondiale dit surveiller activement la situation et travail avec le gouvernement pour organiser une réponse d’urgence à cette potentielle épidémie. Des équipes d’intervention d’urgence spécialisées sont prêtes à être déployées pour soutenir les communautés touchées.
Cependant, a-t-elle précisé, dans le contexte sociopolitique actuel, il est impératif que ces équipes se voient garantir un accès sûr aux zones où des cas ont été confirmés ou suspectés, afin de contribuer à atténuer le risque d’une épidémie importante.
Les recommandations faites aux personnes qui présentent des symptômes…
Toute personne qui présente des symptômes de diarrhée aqueuse aiguë et de vomissements doit consulter immédiatement un médecin. Elle doit rester hydratée en utilisant des sels de réhydratation orale qui peuvent être fabriqués à la maison en combinant un litre d’eau propre, six cuillères à café de sucre et ½ cuillère à café de sel.
Quant aux nourrissons, ils doivent recevoir au moins un demi-litre de sels de réhydratation orale par jour tandis que les enfants doivent en recevoir un litre. Les adultes devraient en consommer trois litres par jour, conseille l’ONU.
Par ailleurs, les Nations Unies appellent tous les citoyens haïtiens à rester vigilants et à prendre des mesures proactives pour empêcher la propagation des cas au sein de la communauté. Elles s’engagent à se tenir aux côtés du peuple haïtien et des autorités haïtiennes alors qu’ils cherchent à contenir cette épidémie.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti-Santé : un cas de choléra détecté à Savanne Pistache et d’autres suspectés à Cité-Soleil