La rentrée scolaire prévue pour ce lundi 3 octobre 2022, à travers toute l’étendue du territoire national, n’a pas eu lieu. Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), dans un communiqué de presse, annonce une rentrée scolaire progressive tout en évoquant le climat d’insécurité en vue de justifier le non respect de son nouveau calendrier scolaire.
Le MENFP dit prendre note des différents appels émanant d’institutions éducatives et d’autres secteurs de la population concernant le climat d’insécurité inapproprié bloquant le déplacement des écoliers, des parents ainsi que les enseignants pour la nouvelle rentrée des classes.
Conscient de ses promesses non tenues pour ce lundi 3 octobre, le ministère dit s’attendre à une rentrée scolaire progressive dans certains endroits du pays.
Le gouvernement, selon le MENFP, travaille d’arrache-pied afin de créer un climat de paix devant permettre à la population en général et les écoliers en particulier de vaquer à ses activités librement.
Par ailleurs, le ministère demande à ce que le « droit à l’éducation de tous les enfants en toutes circonstances soit respecté ». Ce droit est garanti par les lois haïtiennes et les conventions internationales ratifiées par le pays, a précisé le communiqué en question.
L’école, a-t-il ajouté, étant un bien public, doit être sauvegardée et préservée en tout temps. « Il appartient à tous les acteurs d’y contribuer pour le bien et le futur de nos enfants. »
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Haïti-Choléra : l’OPS/OMS fournit plus de deux tonnes d’intrants et de matériels médicaux