Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) dit avoir détecté un cas de contamination au choléra à Savanne Pistache/Decayette, commune de Port-au-Prince et des cas suspects dans la localité de Brooklyn, Cité-Soleil.
La maladie du choléra refait surface en Haïti après plusieurs années de son éradication dans le pays. C’est ce qu’a annoncé le MSPP dans une note de presse invitant la population à prendre toutes les mesures appropriées en vue de contenir la propagation de la maladie.
‹‹ Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) informe la population de la détection d’un cas confirmé de choléra à Savane Pistache / Decayette dans la commune de Port-au-Prince et de cas suspects à Brooklyn dans la commune de Cité Soleil ››, a indiqué les responsables dudit ministère.
En effet, le MSPP dit compter sur la collaboration de la population en ce moment difficile où réapparaît cette maladie mortelle. Il a demandé également à celle-ci de prendre toutes les dispositions nécessaires pour circonscrire la montée des cas de contamination. De plus, le MSPP informe qu’il continue à rechercher des cas communautaires similaires et promet de gérer celui déjà détecté.
‹‹ Pour éviter d’attraper le choléra, le MSPP recommande à tout un chacun de prendre toutes les mesures d’hygiène adéquates à savoir : le lavage des mains, la consommation d’eau potable (soit l de l’eau bouillie, soit de l’eau traitée avec un produit chloré), la protection des aliments, l’utilisation de latrine pour la défécation ››, a précisé la note.
Par ailleurs, le MSPP invite toute personne présentant une diarrhée aigüe et profuse à se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche en vue de se faire soigner. ‹‹ Le Ministère gardera la population informée de l’évolution de la situation et invite tout un chacun à la vigilance ››, rassure les autorités sanitaires à travers cette même note.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Crise de carburant : l’hôpital Bernard Mevs contraint de réduire son staff et ses services