Le poète et dramaturge haïtien, Jean D’Amérique, a remporté haut la main le Prix Jacques Scherer 2022, pour sa pièce de théâtre intitulée Opéra poussière, parue en 2021 aux éditions Théâtrales.
Le chasseur de prix haïtien Jean Civilus, plus connu sous le nom de scène Jean D’Amérique, continue de recevoir des distinctions pour ses œuvres littéraires et théâtrales. Après avoir été couronnée lauréat du Prix RFI 2021, sa pièce de théâtre Opéra poussière bénéficie cette année l’appréciation du jury de Prix Jacques Scherer.
En effet, c’est le poète qui a annoncé la nouvelle sur les différentes pages de ses réseaux sociaux. « Quelle réjouissante nouvelle! Un grand merci au jury. Et gros big up aux éditions Théâtrales d’avoir accueilli ce texte dans leur catalogue« , s’est enthousiasmé l’auteur de Cathédrale des cochons, sur son compte Twitter.
À travers cette pièce, Jean D’Amérique rend à sa manière, un hommage mérité à l’héroïne Sanite Bélair, l’une des figures de proue de la révolte de Saint-Domingue esclavagiste. Assassinée par les soldats français à seulement 21 ans, Sanite Bélair a été parmi les plus résistants combatants de l’armée indigène et qui va être par la suite publiée dans notre histoire.
En outre, l’auteur ressuscite des morts dans Opéra poussière une Sanite Bélair qui nous hante de manière colérique. Ainsi lance-t-elle des mouvements de protestation sur les réseaux sociaux en vue de réclamer sa place au panthéon des pères fondateurs de la patrie haïtienne. Cette œuvre dresse Sanite Bélair comme un nouveau modèle de résistance contre les oppressions et les dominations.
Le Prix Jacques Scherer est une distinction littéraire récompensant chaque année une œuvre de théâtre rédigée dans la langue française. Ce prix a été créé en mémoire de Jacques Scherer, professeur de lettres à l’université et dramaturge français. Il est également le co-créateur, avec Raymond Lebègue, des Instituts d’études théâtrales.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Jean D’Amérique distingué à nouveau pour son « Opéra poussière »