La comédienne et journaliste haïtienne Gaëlle Bien-Aimé a été couronnée lauréate du Prix RFI Théâtre 2022 pour sa pièce intitulée «Port-au-Prince et sa douce nuit». Le prix a été décerné à l’auteure au cours d’une cérémonie organisée à Limoges, le dimanche 25 septembre 2022.
Gaëlle Bien-Aimé rentre au cercle très restreint des lauréats du Prix RFI Théâtre cette année grâce à sa pièce ayant pour titre Port-au-Prince et sa douce nuit. En effet, cette pièce a bénéficié l’appréciation du jury présidé par Odile Sankara. «Port-au-Prince et sa douce nuit» est une histoire d’amour d’un couple vivant dans cette ville de Port-au-Prince sous le poids de l’insécurité et de la misère.
De plus, c’est «une pièce atmosphérique, hyper visuelle où, de bout en bout, la ville plongée dans une nuit inquiétante s’invite dans le huis clos de ce couple aux noms hérités de la mythologie vaudou. Une pièce où l’écriture traverse tous les registres de langue, quotidienne, érotique et poétique», avons-nous lu dans une note publiée sur le site de la RFI. Grâce à ce prix, Gaëlle Bien-Aimé succède à Jean D’Amérique qui a remporté l’édition de l’an dernier de ce prestigieux concours, avec sa pièce «Opéra poussière».
Par ailleurs, la lauréate n’a pas caché son immense joie pour cette belle distinction. Et du coup, elle en a profité pour remercier tous ceux et toutes celles qui l’ont soutenu depuis le début jusqu’au décrochement de ce fameux prix.
«Je voudrais prendre un temps pour remercier la Maison des Écritures, La Rochelle, qui m’avait reçu en juillet 2021 dans un contexte vraiment très difficile, pour une résidence totalement imprévue. Ce texte est né à ce moment, dans la douleur et l’incertitude», s’est réjouie Gaëlle Bien-Aimé sur sa page Facebook.
«Ce temps m’a permis de travailler et de bénéficier du studio de La Chartreuse Cnes de Villeneuve lez Avignon puis gagné cet appel à la résidence de ALCA et Institut des Afriques d’où j’achève cette version de « Port-au-Prince et sa douce nuit», a-t-elle poursuivi.
Plus loin dit-elle, «je reçois ce prix en pensant à mes sœurs, à mes étudiant.e.s et à toi qui accompagne mes nuits interminables. Clin d’œil au petit frère Jean D’Amérique qui me rassure, toujours. Puis Gessica Geneus qui m’appelle en larme ce granm maten: « Jan peyi sa a ye la a kote n jwenn fòs pou n kreye Ga? Ann frenk fè fim nan!!! »», a-t-elle ajouté.
Autres facettes de Gaëlle Bien-Aimé
Originaire de Port-au-Prince, Gaëlle Bien-Aimé est née en 1987. À côté de son talent de comédienne, elle est également journaliste, humoriste, metteuse en scène et autres. Elle a été formée en Haïti, en Belgique et au Canada.
En outre, elle est aussi co-fondatrice d’une école de théâtre dénommée ACTE et membre de l’organisation féministe Nègès Mawon. Au delà de ses activités professionnelles, Gaëlle Bien-Aimé s’engage corps et âme dans la bataille visant à promouvoir une nouvelle société plus juste et égalitaire où les droits des femmes sont respectés.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Jean D’Amérique distingué à nouveau pour son « Opéra poussière »