L’Action internationale des droits humains (AIDH) déplore l’assassinat crapuleux des journalistes Tayson Latigue et Frantzsen Charles à Cité-Soleil le 11 septembre écoulé par des bandits armés. Le drame s’est produit à la suite d’une interview d’une équipe constituée de sept journalistes avec la famille d’une fille de sept ans tombée, elle aussi, sous des balles assassines.
Les réactions des groupes organisés tant nationaux qu’internationaux ne cessent pas d’occuper la toile suite au double meurtre de deux journalistes à Cité-Soleil dans le cadre de l’exercice de leur profession. En effet, c’est le de cas l’AIDH qui exprime ses vives préoccupations dans une note de presse rendue publique en date du 13 septembre 2022.
À en croire la note, les deux journalistes susmentionnés ont été attaqués en revenant du quartier populaire Brooklyn où habite les parents de Christella Delva, une adolescente de 17 ans, tuée par des bandes armées qui opèrent dans la Cité.
‹‹ Ils étaient à bord d’une motocyclette lorsqu’il ont été tués. Les bandits ont eu le temps de récupérer leurs corps puis les brûler ››, précise la note.
Le rôle de la presse dans la démocratie
L’Action internationale des droits humains dit avoir déploré l’assassinat de ces journalistes dans des circonstances tragiques. Ce double meurtre ‹‹ est un témoignage émouvant des conditions difficiles auxquelles sont exposés les travailleurs de la presse en Haïti ››, allègue-t-elle.
En outre, elle rappelle que la presse joue un rôle éminent dans une société démocratique. Celle-ci permet le libre jeu du débat politique car, insiste l’AIDH, selon la Cour interaméricaine des droits de l’homme, ‹‹la liberté d’information et la liberté d’expression sont les pierres angulaires de toute société libre et démocratique››.
Par ailleurs, l’AIDH invite les autorités concernées à ouvrir une enquête sérieuse en vue de ne pas laisser impunie ce crime horrible qui constitue une entrave inadmissible à la liberté des journalistes dans la recherche des informations. L’organisation présente également ses condoléances à la presse toute entière ainsi qu’aux parents et amis de ces vaillants journalistes lâchement abatus dans l’exercice de leur profession.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Haïti : la PNH suspend tous les permis de port d’armes jusqu’à nouvel ordre