Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) condamne avec fermeté l’attaque de son bureau et le pillage de son entrepôt aux Gonaïves, lors du mouvement de protestation en date du jeudi 15 septembre 2022. La nourriture pillée devait permettre de nourrir près de 100 000 écoliers, entre autres.
Le PAM confirme que son entrepôt a été pillé et que ses bureaux ont été incendiés par des protestataires. Ces faits se sont déroulés lors des manifestations aux Gonaïves, Haïti, suite à l’ajustement du prix des produits pétroliers.
Selon une note parue ce 16 septembre, l’entrepôt contenait 1400 tonnes-mètre de nourriture du PAM. Ces dernières étaient destinées aux programmes de repas scolaires et aux familles et enfants les plus vulnérables d’Haïti.
Le personnel de cet organisme des Nations-Unies a été pris en charge et est en sécurité. Ils n’ont pas été directement visé, d’après la note.
« C’est incident est simplement inacceptable. La nourriture pillée devait permettre de nourrir près de 100 000 écoliers jusqu’à la fin de l’année et de fournir une aide d’urgence aux familles les plus vulnérables d’Haïti », a déploré Jean-Martin Bauer, Directeur du PAM en Haïti.
Le PAM, dit-il, est en Haïti pour soutenir les communautés vulnérables qui ont des besoins urgents, tout en renforçant la production et les moyens de subsistance locaux grâce à nos initiatives de résilience à long terme.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti : la PNH suspend tous les permis de port d’armes jusqu’à nouvel ordre
Gonaïves-Protestation : des entrepôts de Caritas et du PAM pillés par des protestataires
Les services de l’Ambassade de France en Haïti fermés au public jusqu’à nouvel ordre