Le Gouvernement du Docteur Ariel Henry tient mordicus à l’idée de revoir à la hausse le prix des produits pétroliers. En dépit des mouvements de protestation, il a publié ce mercredi 14 septembre les nouveaux prix du carburant à la pompe.
Désormais, le gallon de la gazoline passe de 250 à 570 gourdes ; celui du diesel (gasoil) passe de 353 à 670 gourdes et le kérosène de 352 à 665 gourdes. L’annonce de la révision à la hausse du carburant a été faite par le ministère de la communication.
Ledit ministère souligne que la totalité des taxes n’est pas appliquée sur la gazoline. Ce produit est subventionné par l’État à hauteur de 158 gourdes.
Selon le ministère de la communication, le financement pour continuer l’importation des produits pétroliers s’élève à 9 milliards de gourdes par mois, soit 2 fois plus que la masse salariale mensuelle de l’État. De plus, a-t-il poursuivi, l’ensemble des recettes enregistrées à la Douane ne suffit pas pour payer la subvention de l’essence.
Par ailleurs, le gouvernement annonce de nouvelles dispositions pour assurer l’alimentation des stations-service dans le pays. Des stocks sont, d’après lui, disponibles pour permettre d’alimenter le marché en gazoline. Aussi, a-t-il annoncé, d’autres commandes sont en passe d’être passées pour éviter toute rupture de stocks et garantir la disponibilité du produit.
Le Gouvernement soutient que l’ajustement du prix de l’essence est le seul moyen de mettre fin au marché noir. ‹‹ L’action publique sera mise en branle contre toute personne impliquée dans le marché noir et le détournement des produits pétroliers››, a annoncé le ministère de la communication.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Les services de l’Ambassade de France en Haïti fermés au public jusqu’à nouvel ordre