Haïti se réveille à nouveau sur fond de protestation, ce mardi 13 septembre 2022. La nouvelle de l’ajustement pour bientôt du prix des produits pétroliers est à la base de cette conjoncture qui pousse Fabrice Mauries à annoncer la fermeture des services de l’ambassade de France en Haïti.
Face à la tension qui perdure à Port-au-Prince, l’ambassadeur Fabrice Mauries se trouve dans l’obligation de suspendre les services de l’ambassade de France en Haïti. ‹‹ Ces événements nous conduisent à fermer les services de l’Ambassade au public dès maintenant et jusqu´à nouvel ordre ››, a-t-il annoncé.
En cas d´urgence, et d’urgence seulement, il rappelle que l’Ambassade est joignable au +509 31 90 41 11.
Plus loin, M. Mauries recommande aux ressortissants Français à être prudents ainsi que de limiter au strict nécessaire leur déplacement. Il conseille également à ses compatriotes de prévoir un stock de première nécessité à leur domicile, par rapport à la détérioration de la situation sociopolitique qui sévit à Port-au-Prince et dans les villes de province.
Les mouvements de protestation pour la disponibilité du carburant ont commencé depuis plusieurs semaines. Ils se sont intensifiés en début de cette semaine suite à l’annonce du Premier ministre Ariel Henry concernant le prochain ajustement prochain du prix de l’essence à la pompe.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Ariel Henry projette de mettre le pays en mode électoral avant la fin de cette année